Théâtre Ellemelle

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

La salle l'aurore

L'étang et la salle l'Aurore en 2016

Dès 1911, Ellemelle avait des activités théâtrales avec sa Société Dramatique: Les Vrais Amis d'Ellemelle.

Les représentations avaient lieu dans la grange du N°24 de la rue de Verlée à Tultay (devenu depuis, N°2 rue de Verlée) au domicile de monsieur Nicolas Henry dit Emmanuel.

En 1929, Fernand DELHONGNE est à l'origine de la Société Dramatique L’AURORE. Il est aussi membre du comité et coorganise des pièces de théâtre en wallon et en français de 1930 jusqu’au début des années 1970.

La salle l’AURORE, centre de toute la vie communautaire d’Ellemelle, a été construite de 1926 à 1930 par des bénévoles d’Ellemelle sur un terrain appartenant à Maurice HUWART qui était donc donc propriétaire de la salle. En 1976, sa fille Francine lègue la salle et l’étang y attenant à l’Œuvre Scolaire.

Dès 1930, pour financer l'achat des matériaux et la construction, le comité organise pièces de théâtre, bals et autres festivités.

La salle servira donc aux réceptions, communions, mariages et autres évènements comme la Saint Nicolas et la remise des prix scolaires de fin d'année. De 1960 au début des années 1970, le club de football, très actif, en fera son local. Plusieurs associations d'Ellemelle et de l'entité d'Ouffet l'utilisent encore régulièrement.

A l'origine,le bar était installé à gauche en entrant par la petite porte côté étang, il a depuis, pour permettre l'agencement de toilettes, été déplacé à l'avant de la salle, à gauche de la scène .

Le côté droit, à l'entrée, était réservé aux rangements des chaises et tables. Il y avait, comme encore actuellement, un accès latéral à la salle par une porte à double battant côté rue et à droite en entrant par cette porte, la scène avec les coulisses.



En savoir plus sur _____ la Dramatique _____ ou retour au _____ Village d'Ellemelle _____