Monument des anciens des Combattants.

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Monument des anciens combattants de 1914-1948

Monument 1914-1948
Effigie d'un soldat

Construction en 1919 situé place de la gare. La volonté d'honorer les victimes militaires et civiles fut à l'origine des monuments commémoratifs que l'on rencontre dans tout le pays; celui de Comblain-la-Tour n'échappa pas à cette règle commune.
Ce monument fut dressé, puis inauguré en grande pompe le 10 août 1919 en présence de 26 soldats ayant participé et survécu à la guerre, plus chanceux que leurs 4 copains décédés durant le conflit.
Parmi les invités civils et militaires, figuraient le capitaine PUCK CHAUDOIR (2ème lancier, ancien bourgmestre et fondateur du corps de pompiers à Hamoir), Mr le curé ALBERT (Comblain-Fairon), Mr Louis DISTER (artiste lyrique et bourgmestre de 1921 à 1939), lesquels avaient également été reçus à l'administation communale par Mr BOMAL, bourgmestre, et les échevins RENSON et LAMBINON.
Étaient également présents: le major PASQUIER (13ème régiment de ligne et délégué du Gouverneur militaire), le capitaine-commandant BOUSQUET (président de la fraternelle des anciens militaires français), le lieutenant TOUREL, l'adjudant DEVOGE, le soldat BOUSQUET, des chasseurs alpins, le sculpteur Oscar BERGHMANS (auteur du monument), le peintre Armand RASSENFOSSE, le pianiste TOUNE, Messieurs G. DISTER, E. DRÈZE, E. DEFELD, Ch. DELCHEVALERIE et P. LAFEUILLADE.
Les élèves des écoles, de nombreux habitants, la fanfare "Les Échos de l'Ourthe", et de nombreux musiciens ont alors parcouru les rues du village. Un bal populaire clôturait cette belle journée ensoleillée.

Liste des victimes
Carte postale d'époque. les canons sont disparus , certainement enlevés par les allemands lors de l'invasion en 1940.


Retour au Petit Patrimoine