Huy Attractions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Huy pittoresque.jpg

La société "Huy Attractions" a été fondée en 1887. Elle fut mise sous le patronage de l'administration communale qui lui accorda un subside de 100 frs. Le principe qui a présidé à la fondation de cette société, était de joindre l'utile à l’agréable.

But

Organiser des des fêtes pendant la saison d'été pour animer la ville, y retenir les habitants et y attirer les étrangers afin de faire prospérer le commerce local en transformant cette charmante Ville de Huy en un lieu de villégiature.

Avant la création de la société, Huy était comme toute les villes de la province, triste et morne et, ici comme ailleurs, les dimanches étaient plus monotones encore que les jours ouvrables. Comme fête d'été, on n'avait que les parties musicales et dansantes des sociétés particulières, où les membres seuls avaient accès.

Tous les sept ans seulement, s'organisaient des réjouissances dont on racontait les péripéties comme une chose lointaine prenant la couleur d'une légende (les Septennales).

"Huy Attractions" a changé tout cela, et les dimanches de la saison d'été sont marqués par des festivités aussi attrayantes que nouvelles et diverses. Le caractère de ces fêtes est essentiellement public, et il suffit d'un droit d'entrée minime pour y assister. Les étrangers et les campagnards affluent dans la ville pour les courses de chevaux, pour les joutes vélocipédiques, pour les fêtes nautiques et autres festivités.

On peut dire que "Huy Attraction" organise des fêtes dont les slpendeurs ne le cèdent en rien à celles des plus grandes cités du pays. La plupart de ces réjouissances publiques se donnent les nombreuses allées de la promenade de l'Ile, ou elles ont pour décors, les massifs du Square Rogier et les parcs des riches habitations avoisinantes. En un mot la Société Huy Attractions a changé complètement la physionomie de la Ville et ses fêtes sont autant de nombreuses et élégantes réunions.

Accès

Les étrangers en villégiature ou de passage pour quelques jours à Huy, ont libre accès au local des Sociétés suivantes, lorsqu'ils sont munis d'une carte personnelle, délivrée par le secrétariat de Huy Attractions.

  • la Société Littéraire, Grand Place
  • la Société Royale d'Harmonie, promenade de l'Ile.
  • la Société des Amateurs, promenade de l'Ile.
  • Cercle l'Emulation, rue de Namur.

Comité

Le président de la société est Monsieur Ernest Colson, industriel à Batta, Huy.

Le comité des courses de chevaux, placé sous la présidence d'Honneur de S.A.S. le Prince Edouard de Ligne de la Neuville Sous Huy a pour président Monsieur A. Hennebert.[1]

Références

  1. Un siècle de vélo, des hommes et des machines/André Chapelle et Roger Wéry - Ville de Huy - 1995