Historique du théâtre de Huy

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


Le bâtiment du Centre Culturel, ancien théâtre de Huy, dans les années 60, au Square Henrion

SITUATION

Au fond de l’ex-parc ROGIER, parc communal situé sur l'Île, inauguré avec son grand Monument aux Morts en présence du prince-héritier Léopold, futur roi Léopold III, le 23 septembre 1923 sous le nom de Square Henrion, en hommage au volontaire de guerre 14-18 LUCIEN HENRION, officier et prisonnier au cours des deux guerres mondiales, fondateur de la Fédération Nationale des Invalides de Guerre.

Vue générale du Square Henrion ex-parc Rogier à Huy


DESCRIPTION

À l'arrière du théâtre, les loges pour accueillir les artistes sont toujours d'origine. Elles datent de 1927, comme d'autres pièces du bâtiment.

Le grand miroir dans lequel les artistes se mirent une dernière fois avant de monter sur scène est toujours celui d'origine. Il a donc vu tous les grands personnages de la chanson française ou du théâtre de l'après-guerre et même d'avant.

Si plusieurs loges ont été converties en bureaux, celles du rez-de-chaussée sont toujours là.

Tout ce qui concerne la partie plus technique a bien entendu nettement évolué depuis 1927. On ne trouve plus toute la machinerie avec ses cordages et ses poulies. Mais de l'arrière de la scène, la vue reste très impressionnante avec les 15 m de hauteur de la cage.

En 2000, le bâtiment fut rénové en profondeur. Une rotonde fut ajoutée sur la façade avant. La salle de spectacle passa de 750 à 920 places disposées sur deux niveaux. Le hall d'entrée et les escaliers furent également modifiés. Mais à l'arrière du bâtiment, quasi rien ne changea.



EVOLUTION

L'ancien couvent des Augustins du XVIIe siècle à HUY, rue des Augustins 28
.
Ancien bâtiment du XVIIe siècle rue Sous-le-Château à Huy

La première apparition d’une troupe théâtrale Huy est datée de 1634 et a lieu dans le couvent des Augustins.

Dans les locaux du Grand Hôpital, rue Sous-le-Château, les élèves du couvent des Augustins s'étaient constitués en une troupe nommée « La Compagnie de Bonnefin ». Cette compagnie recevait des subsides de l’autorité municipale.

En 1678, la municipalité fut mise en demeure, par les généraux français dont l’armée occupait Huy, de rétablir ce théâtre. Il fallait des distractions aux troupes du Roi-Soleil.





             En 1811 le Conseil communal décida de doter la ville d’un théâtre. Pour ce faire, il fit transformer l’église Saint-Étienne, avec une salle de spectacle de 300 places. 
                                                                   (Cette église était située du côté de la rue du Pont).

Le 20 janvier 1865, l e projet de la construction du Théâtre de Huy fut adopté et l’architecte M. L. Blandot en dressa les plans. Le bâtiment prenait la forme d’un théâtre à l’italienne : un grand quadrilatère d’une longueur de 40 mètres et d’une largeur de 18 mètres. Le théâtre occupait toute la largeur de l’édifice.

L'arrière du bâtiment était composé de plusieurs loges d’artistes et des magasins de décors furent aménagés en annexe. La salle de spectacle pouvait contenir 600 spectateurs au lieu des 300 du premier théâtre. Elle vit défiler maintes célébrités musicales et théâtrales comme José Dupuis (1833-1900), Suzanne Reichenberg (1853-1924), Eugène Ysaye (1858-1939), pour ne citer qu’eux.

Les 19 et 20 avril 1925, le théâtre fut ravagé par un terrible incendie. Il fut décidé que la construction d’un nouvel édifice serait assurée par la Ville et que ce dernier s’élèverait sur le même emplacement que l’ancien théâtre. L’inauguration du nouveau bâtiment en style art déco, dessiné par les architectes Polak et Hoch, eut lieu le 7 novembre 1927. (En 1922, Michel Polak, architecte suisse, était venu s’installer à Bruxelles, où il rejoignait son collaborateur Alfred Hoch).

                       On dit que depuis son édification en 1927, le théâtre hutois a vu passer quasi tous les grands noms de la chanson et de la comédie française. 


En 1969, une ASBL liée au lieu se créa : le Centre d’action culturelle pour la région de Huy.

Le 1er octobre 1989, une nouvelle ASBL fut créée, prenant le nom de Centre culturel de l’Arrondissement de Huy (CCAH).

GALERIE

Défilé des Stylistes Wallons mars 2010 au Centre Culturel de Huy
Mannequin, Mowda 2010 au théâtre de HUY
Fraja, les Jeunes Artistes au théâtre de HUY en 2017
Théâtre et défilé par Festival Rencontre Ateliers Jeunes Artistes de Huy mai 2017



























SOURCES

- L’AVENIR du 15 févier 2017, article de Jean-Louis TASIAUX, journaliste : « Huy, dans les coulisses du Centre Culturel ».

-WIKIHUY : https://www.wikihuy.be/index.php?title=Centre_culturel_de_l%27Arrondissement_de_Huy


CATEGORIES