Fermes de Warzée

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Les fermes du village de Warzée

A travers champs Jules Breton
Warzée, le village assoupi sous la neige


Avertissements

Les renseignements que nous vous donnons concernant les fermes ont été recueillis auprès de diverses institutions et vérifiées avec soin. Cependant, malgré nos efforts, il se pourrait que l'une ou l'autre erreur subsiste, ils nous seraient dès lors agréable de tenir compte de vos remarques éventuelles et de les confronter à nos données.

Pour cause de registres mal tenus, refaire l'historique des exploitants des fermes de Warzée est un vrai parcours du combattant.

Notre but n'est pas de faire de la généalogie, nous ne suivons généralement que les descendants impliqués dans l'histoire des fermes concernées ou pour une meilleure compréhension de leur évolution.



Préface

par J-C Thirion

La Ferme était autrefois le domaine des animaux domestiques.

Les bâtiments s’organisaient en 3 espaces principaux.

  • 1. Le Corps de logis composé souvent de :

- une cuisine ou vivoir - une belle pièce ou salle - quelques chambres à coucher - une pièce à usages divers : couture, repassage … - un (des) grenier(s) - une buanderie - une (des) cave(s) à provisions ou à vins - un WC à l’extérieur

  • 2. Les dépendances comprenant :

- un fournil pour fabriquer le pain - un bûcher pour stocker le bois de chauffage - un atelier de petites réparations - une grange d’entreposage - un fenil pour conserver le foin - un chartil pour remiser charrettes et charrues - une laiterie - un pigeonnier - une aire de battage des céréales

  • 3. Les étables pour abriter les animaux :

- une bergerie - une écurie - une vacherie/boverie - une porcherie - un poulailler

Aujourd’hui, de nombreux animaux ont disparu des fermes. Certains espaces ont été transformés.

Mutation du monde paysan

Les vieilles fermes sont devenues des habitations dotées de l’eau courante, de salles de bains et d’égouts. Le chauffage central a remplacé l’âtre.

Les granges se sont muées en garages, les étables en salons avec la télévision, les salles en cuisines équipées de tout le confort électroménager moderne.

Quant aux espaces libres, ils ont été rénovés et sont devenus des chambres d’hôtes, des gîtes ruraux, des aires de parcage et de jeux pour enfants.

Ces dernières transformations attirent les touristes et améliorent les revenus des paysans.


Liste des fermes de Warzée

Remontant dans le temps jusqu'au début du XXe siècle, nous avons établi cette liste en nous limitant aux fermes en activité en 2017 et aux bâtiments de quelque importance qui, quoique inoccupés ou ayant changés d'affectation, ont encore servi il y a peu aux usages agricoles.

Aujourd’hui, à Warzée en 2017, une dizaine de fermes sont encore en activité (élevage et/ou culture).

Demain, il n’en restera que 4 ou 5 ...

Comme dans toutes régions rurales, jusqu’au milieu du XXe siècle, dans chaque maison ou presque, il y avait des poules, un (des) cochon(s), un (des) mouton(s), une (des) vache(s), un four à pains, un (grand) jardin potager et des arbres fruitiers ...


  • Les fermes en activité en 2017


  • Les bâtiments de ferme remarquables reconvertis en logement(s)


Retour aux _____ Passeurs de Mémoire _____ Aller aux _____ Fermes d'Ouffet _____ Aller aux _____ Fermes d'Ellemelle