Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
vue de la façade sud comportant un porche et une massive tour cornière.
Entrée pour le public, chaussée Freddy Terwagne 132a

Expositions temporaires 2015 :
50 nuances de noir

Expo-vente d'Art africain, du 21 mars au 26 avril
Ouverte les samedis 14-19 h et dimanches 11-19 h pour les visiteurs individuels. En semaine, sur rendez-vous, pour groupes et écoles.
La patate a la frite !
du 12 septembre au 25 octobre
Ouverte les samedis 14-19 h et dimanches 11-19 h pour les visiteurs individuels. En semaine, sur rendez-vous, pour groupes et écoles.

Article de présentation


La Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy est l'ancienne ferme du château de Hermalle-sous-Huy ; ces deux bâtiments, contigus, sont situés dans le village dont ils portent le nom et qui a été inclus dans l'entité d'Engis par la fusion des communes de 1977.

Historique

Créée au XVIIe siècle par le comte du Saint Empire romaine germanique Conrard d'Ursel, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée qui protégeait le château, la ferme a connu des agrandissements aux XVIIIe, XIXe et XXesiècles[1].

Dans la seconde partie du XXe, l'activité agricole a été très considérablement réduite - notamment par le manque de terres agricoles qui a découlé de la vente de terrains par la famille de Potesta, alors propriétaire, à la SPI pour la création du parc industriel qui longe la Meuse. Le bâtiment, par conséquence, n'a plus été entretenu, a périclité et a été vendu.

Une nouvelle affection est née en 1993 par la création d'activités culturelles et touristiques gérées par l'association sans but lucratif La Rawète, devenue ensuite Syndicat d'initiative. Cette asbl a aussi aidé à la rénovation des locaux dont une grande partie est actuellement actuellement accessible au public chaque weekend de l'année (samedi 14-19 h, dimanche 11-19 h).

Affectation actuelle

La Ferme castrale abrite

  • depuis 1995 le Musée de la Gourmandise et sa taverne où est proposée une petite restauration basée sur des recettes anciennes et/ou régionales ;
  • depuis 1996 la Bibliothèque de la Gourmandise, une des plus grandes d'Europe en ce qui concerne l'alimentation et la gastronomie :
  • depuis 2003 le Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy ;
  • depuis 2004 le Musée Postes restantes ;
  • une salle polyvalente où sont présentées des expositions, où sont organisées des formations et qui peut être mise à la disposition de tiers ;
  • depuis octobre 2013, un stand de plantes aromatiques et condimentaires, d'épicerie fine et de décoration florale pour la table.

Classement comme monument historique

La Ferme est reprise, avec pastille indiquant son grand intérêt architectural, dans Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, T. 16/1, Mardaga, Liège, 1992, d/1991/0024/10, p. 361-363.

La demande de classement initiée en 2008 a connu un parcours difficile qui n'a toujours pas trouvé d'aboutissement malgré le soutien des autorités communales et provinciales.

Notes et références

  1. Voir tout particulièrement Schéma de la façade et explications sur la grotte de Lourdes de Hermalle-sous-Huy.

Voir aussi

Liens externes