Eglise Saint-Martin

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Histoire

Très ancienne église paroissiale de Huy-petite (rive gauche). Elle fut annexée au couvent des Dames Blanches de Huy en 1596 par le Prince-Evêque de Liège Ernest de Bavière, avec l'assentiment du roi Philippe II, fils de Charles-Quint. La condition imposée était que le curé soit dorénavant choisi parmi les Carmes (clergé régulier) et non plus dans le clergé séculier (comme cela avait été le cas, par exemple, en 1529 où le curé de Saint-Martin de Huy n'était autre que le Seigneur Guillaume de Berlaymont dit de Floyon, alors chanoine de Liège). Le Chapitre de la Collégiale de Huy donna son accord sur cette condition en 1598. Le nouveau pasteur était soumis à l'autorité du Chapitre. En 1648, ce dernier donna un avertissement aux Dames Blanches, qui avaient résolu de démolir l'église St-Martin vu sa trop lourde charge d'entretien... (cf Notice historique sur l'Eglise Collégiale et les anciennes églises paroissiales de Huy depuis leur origine jusqu'au XVIIe siècle par Jules Fréson/Huy 1887 imprimerie L.Degrâce).

Anecdote

PATRICK SARSFIELD , Lord de Lucan, maréchal major irlandais: meurt au refuge de l'abbaye d'Aulne à Huy le 1er août 1693, ayant été blessé 3 jours avant à la bataille de Neerwinden (Landen) qui opposait les Franco-Irlandais aux Anglo-Hollandais. Son corps sera inhumé en l'église Saint-Martin d'Outremeuse. Son épouse et leur bébé, né pendant cette campagne, sont présents à son décès et à son enterrement.

Bas relief commémoratif en hommage au maréchal de camp irlandais Patrick Sarsfield mort à Neerwinden en 1693. Oeuvre de Jean-Marc Gaspard/1993
Ancien refuge de l'Abbaye d'Aulne,rue du Vieux-Pont à Huy


















Galerie

Vestiges de l'église Saint-Martin en Outremeuse à Huy
Ruines de l'église St-Martin rive gauche à Huy, rue Saint-Martin