Carrière Resteigne Ouffet

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Carrière 70

Situation de la carrière Resteigne. Walonmap

La carrière RESTEIGNE, petit granit.


Elle est située au bout de la rue de Temme après la carrière actuellement Cop et Portier (2017) à droite du chemin allant vers Bende au sommet de la colline. La couche de terre à enlever avant d'arriver au ban exploitable est très importante d'où peut-être le fait que personne n’a jamais vu sortir un seul bloc de pierre de cette carrière qui fermera pour cause de faillite avant la guerre 1914-1918. N'oublions pas qu'à l'époque on creusait à la pioche et à la pelle et le transport se faisait à la brouette et au cheval.

Les terres enlevées ont été accumulées en de vastes monticules à proximité du trou d'extraction côté nord.

Pour ce qui est du nom Resteigne, la seule famille connue à Ouffet est celle d'Adolphe Resteigne né le 9 juin 1849 à Chevetogne époux de Marie Anatolie GATHY née à Ouffet le 3 juillet 1849. Le couple réside à Ouffet depuis 1875, exploite la Ferme aux Oies 7 et 9 actuels et quitte Ouffet le 11 septembre 1913 pour Fosse. Il y a trois fils:

- Le premier fils, Victor Nicolas Joseph RESTEIGNE né le 5 juin 1876 à Ouffet épouse le 15 mars 1910 à Tavier Marie Gustinne Juliette COLLARD née à Tavier le 15 mars 1876. Ils quittent la ferme Aux Oies pour Bois-Borsu le 13 mai 1913.

- Le deuxième fils, François Nicolas Joseph Emile RESTEIGNE né le 14 octobre 1878 sera prêtre et quittera Ouffet le 3 janier 1906 pour Tavier.

- Le Troisième fils, Henri Victor Nicolas Joseph RESTEIGNE né le 29 mars 1881 à Ouffet renseigné en 1901-1910 comme M/O ?? de chevaux épouse le ???? à Fraiture en Condroz Christiane Joseph Léa CARTIAUX. Le couple quitte Ouffet pour Andenne le 23 avril 1910.

Peut-on faire un lien avec la carrière? C'est plus que probable mais nous n'avons jusqu'à ce jour trouver aucun document qui nous permettrait de faire avec certitude ce rapprochement. Voir aussi la Ferme aux Oies dans la rubrique des fermes d'Ouffet.

Aujourd'hui, en 2017, le trou est partiellement comblé illégalement et, comme les monticules, envahi par la végétation et les arbustes.

Au milieu des petites collines de terre on pouvait voir un début de construction expérimentale qui n'a vraiment jamais dépassé le stade des fondations. En 2017, nous constatons que ces fondations ont disparu, cette partie du site a été remise en état.

L'endroit bénéficie des raccordements aux réseaux électrique et de distribution d'eau et vient d'être acquit par l'association Cop et Portier en vue d'une extension de leur carrière actuelle cent mètres plus à l'est.



Retour à la _____ Liste des carrières _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire _____ ou à la _____ Liste des pages