Les Septennales

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Histoire

Suite à plusieurs miracles survenus en cet endroit dès 1621, le chanoine-chantre de Huy Servais Hoyoul est chargé d'édifier à la place de l'antique oratoire un sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Sarte. Il décèdera en 1655 l'année précédant celle du premier pèlerinage septennal et du nouveau miracle qui s'en suivit....

Eglise de N.D.de La Sarte, pierre tombale du chantre -fondateur Servais Hoyoul et de son épouse Barbe Mundos

En 1656, une grave sécheresse met en péril les récoltes hutoises. Le 15 août, les habitants organisent alors une procession et descendent la Vierge de la Sarte avec une grande piété et la placent dans la Collégiale. Alors qu'on ramène la statue dans sa chapelle sur les hauteurs de la ville, la sécheresse prend fin. Les autorités décident alors, en remerciement, de rééditer la procession l'année suivante et ensuite tous les sept ans. Les fêtes septennales sont nées. Les dernières se sont déroulées le 15 août 2012.
A signaler que durant "la guerre de siège de Louis XIV", la Statue est restée 2 ans à Huy, ayant été descendue exceptionnellement en 1674, par précaution ou par dévotion. Durant la Première Guerre Mondiale, la procession, qui tombait le 15 août 1914, eut quand même lieu malgré que le pays était déjà en proie aux terribles atrocités de l'ennemi (du 5 au 26 août 1914, l'Armée impériale allemande passa par les armes plus de 5 000 civils dans une centaine de communes de Wallonie et y détruisit plus de 15 000 maisons)! Quant à la Seconde Guerre Mondiale, la fête septennale, qui tombait le 15 août 1942, n'eut pas lieu. Mais après la libération de la ville le 6 septembre 1944 et la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, on décida de compenser cette annulation par une procession de reconnaissance à N.D. de la Sarte le 15 août 1945 et donc une une descente de la Statue Miraculeuse. La suivante fut organisée à sa date normale, c'est-à-dire en 1949, et depuis, régulièrement, tous les sept ans.

Statue de N.D. de la Sarte à Huy, XVe siècle
Affiche pour la Fête Septennale de 1914
La Vierge Miraculeuse dans les rues de Huy le 15 août 2012

Galerie

Bibliographie

Ambroise de Huy, père Capucin-Eburonum huiensium sacrarium, eorumque diva sartensis-Ambroise de Waremme 1659.

Halflants (Père Corneille Antoine)-Histoire de ND de la Sarte-lez-Huy-H.Dessain 1864.

Divers-Sur les Pas d'Anne Hardy-MEMOHUY 2005.

Freddy Van Daele-L'Ermite de la Sarte- AVD éditeur 2010.