Joseph Mallord William Turner

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Autoportrait vers 1799

Joseph Mallord William Turner, probablement né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.

Turner voyagera beaucoup tout au long de sa carrière, d'abord en Angleterre et en Écosse, puis, après la paix d'Amiens en 1802, en France, en Suisse, aux Pays-Bas et en Italie, particulièrement à Venise, ville où il séjournera à trois reprises (en 1819, 1829 et 1840) qui lui sera une importante source d'inspiration. En Angleterre, Turner est souvent l'hôte de Lord Lamont à Petworth House dans le Sussex, ce qui donnera naissance à une célèbre série de peintures.

Mais surtout pour notre région, il passera par Huy et réalisera toute une série de peintures représentant la ville avant 1840, ainsi qu'un cahier de croquis.

Biographie

voir Wikipédia

Gallerie

Filmographie

Mr Turner

Liens externes

Tate Gallery

Wikipédia

Wikipédia anglais