Village d'Ellemelle

De Wikihuy
Révision de 16 août 2020 à 09:21 par Pol Gillet (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Retour au____Village d'Ouffet_____ou au_____Village de Warzée_____ou aux_____Passeurs de Mémoire


Photo 26 juin 2015
Albert Magis d'Ellemelle avec son attelage





En vous promenant par monts et par vaux dans le Condroz vous vous apercevrez rapidement qu'il est parsemé de nombreux vallons. Savez-vous que le haut de ces vallons est appelé Tige et la cuvette appelée Chavée ? Ces dénominations sont spécifiques à la Wallonie et ne se trouvent pas dans les dictionnaires courants.





Présentation

En 1005 Mella, en 1099 Lesmelle, en 1250 Melle ; toponyme d’origine celtique. Etymologie du Wallon èl (dans la) + mel – mella – melula – (petite eau sombre ou jaune).

Le site d’Ellemelle était déjà peuplé à l’époque préhistorique, puis les Francs s’y installent. Localité rurale du Condroz liégeois, altitude 273 m, à agriculture mixte. Dans la première moitié du 19ème siècle une exploitation du fer, du plomb et de la chaux s'est installée mais l’agriculture a toujours constitué la principale activité économique. Dès l’annexion française (1795) Ellemelle a été une commune autonome, le hameau de (H)Ouchenée lui fut adjoint en 1795, jusqu’à la fusion des communes en 1977. Le ruisseau, la Magrée, également appelé ruisseau de Martin ou de Fond de Martin prend sa source à Ellemelle. Il alimentait quelques moulins à partir de Xhos à Houte-Si-Plou (Plainevaux) jusqu’à la première moitié du 20ème siècle.


Quelques jalons du passé

IMG 1210.92.71.jpg

Vu via internet Commune d’Ouffet

Un morceau de roche située à Ellemelle témoignerait, selon certains, d'une présence humaine depuis le néolithique. Des chercheurs posent l’hypothèse que cette pièce serait une dalle de couverture d'un dolmen4 baptisé "la Grosse Pierre".

Les dolmens sont associés aux Celtes et à des rites funéraires célébrant le passage de la vie à la mort.

La sorcellerie a aussi été évoquée. Cependant, cette interprétation est sujette à caution, car la présence de cette pierre pourrait être la traduction d’un phénomène naturel. Avant l’arrivée des Romains, la zone géographique était occupée par une peuplade appelée «Condruse», d’origine germanique, elle habitait au sud de la vallée de la Meuse et sa langue était le Gaulois. Elle était entrée dans la ligue des Gaulois pour lutter contre les Romains et se soumit à César lors de sa campagne de l’an 53 avant Jésus-Christ.

Lors de la division en parcelles du pays, les Romains appelèrent cette région le « Pagus Condrustencis », ce qui est devenu le Condroz au fil des siècles. Aujourd’hui, le Condroz est la seule région de Belgique qui a gardé son nom d’origine gauloise. La présence romaine est notamment attestée à Warzée par la présence de substructions7 d’une villa datant du IIe siècle. Le bulletin de l’Institut Archéologique Liégeois n°34 de 1852, en sa page n°80, explique qu’il existe, entre Ellemelle, Warzée et Seny, un sentier marqué de larges dalles de grès, témoin de l’existence de voies romaines secondaires. Les « tiges » ou vieux chemins condrusiens ont souvent une assiette romaine. Ouffet est mentionné en tant que tel en 1096, période marquée par le début de la première croisade tandis qu’Ellemelle est une très ancienne paroisse déjà citée en 1005.


Ce que dit la Fédération du tourisme de la province de Liège

Patrimoine bâti : source Tourisme-Liège

C'est l'unique village de Belgique dont l'envers vaut l'endroit dans son orthographe. Ellemelle possède une église du XVIIIe s. dédiée à Sainte-Anne. Ce village est une très ancienne paroisse citée dès 1005. La seigneurie d'Ellemelle dépendait de la Meuse épiscopale. Le village, à vocation agricole, se compose de grosses fermes, pour la plupart du XVIIe s. regroupées en bordure de la route principale jusqu'à l'église. Fait exceptionnel, aucune construction neuve ne dénature le centre ancien, de grande qualité architecturale. Les constructions en grès y dominent, apportant à l'ensemble une belle couleur ocre.


Retour au_____Village d'Ouffet_____ou au_____Village de Warzée_____ou aux_____Passeurs de Mémoire