VIVRE A HUY EN....1889

De Wikihuy
Révision de 20 août 2023 à 21:45 par Freddy de Hosdent (discuter | contributions) (RUBRIQUES "SOURCE" et "SA SOCIETE")

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


                       'PAGE EN CONSTRUCTION

[[Fichier:

SOURCE

Un petit fascicule de 20 cm sur 1 cm portant les titres de "HUY-PITTORESQUE-GUIDE L'EXCURSIONNISTE, écrit en 1889 par JEAN GOUGNARD, secrétaire de HUY-ATTRACTIONS, préfacé par Mr EDMOND PICARD, avocat à la Cour de Cassation de Bruxelles, imprimé à HUY à l'imprimerie-lithographie A.CHARPENTIER et édité par MM.EDMOND, rue Sous-le-Château, 18-20. Il nous présente une carte routière de "HUY et des ENVIRONS", détaillée, à l'échelle 1/80.000, des promenades et excursions pédestres et en voiture décrites avec beaucoup de points de repère bien précis, mais aussi des pages d' histoire et de géographie de la ville.

En fin de volume, l'auteur attire notre attention sur les diverses SOCIETES mises sous le patronage de l'Administration communale et nous verrons qu'elles étaient vraiment nombreuses. En 2 pages, il décrit la première, celle dont il fait partie. Puis il nous donne le titre, le nom de la personne responsable et le siège d'une...CINQUANTAINE d'autres.

SA SOCIETE

Il s'agit, comme nous l'avons signalé, de HUY-ATTRACTIONS, qui organise des fêtes dont les splendeurs ne le cèdent en rien à celles des plus grandes cités du pays !.

Elle a été créée en 1887 avec un subside annuel de 10000 francs, sous la présidence de l'industriel ERNEST COLSON, avec le but de joindre l'utile à l'agréable et d'organiser des fêtes pendant l'été pour animer la ville, y retenir les habitants et y attirer les étrangers afin de faire prospérer le commerce local en transformant notre charmante cité en lieu de villégiature.

Cette société a changé cette triste et morne ville de province où il n'y avait pour toute fête d'été que les parties musicales et dansantes de sociétés particulières accessibles à leurs seuls membres.

On va ainsi voir tous les dimanches d'été de HUY marqués par des festivités attrayantes, nouvelles et diverses pour tout public, avec un droit d'entrée minime.

Il s'agit de promenades guidées, de courses de chevaux, de joutes vélocipédiques, de fêtes nautiques, musicales, théâtrales et autres. Les étrangers et les campagnards affluent et vont faire la réputation d'une HUY, belle, accueillante et festive. Le théâtre fleuri de la plupart de ces fêtes est la Promenade de l'ÎLE, entre les massifs du square ROGIER et les parcs des riches habitations.

On gâte même les étrangers en villégiature ou de passage en leur offrant une carte personnelle délivrée par le Secrétariat de HUY-ATTRACTIONS qui leur donne le libre accès aux locaux de plusieurs Sociétés littéraires et musicales.

Remarque: le Comité des courses aux chevaux est placé sous le présidence d'honneur de S.A.S. le Prince Edouard de Ligne, de la Neuville-en-Condroz et a pour président mr HENNEBERT, négociant à HUY.


LES AUTRES SOCIETES

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.