Upcycling

De Wikihuy
Révision de 14 avril 2015 à 10:25 par Centre culturel de Wanze (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

A propos

De plus en plus, des mobilisations et des rassemblements de citoyens se forment autour de nouveaux concepts tels que :

  1. Les donneries : une lutte contre le gaspillage et la surconsommation par le don d'objets qui ne sont plus utilisés ;
  2. Les ressourceries : des centres de collecte et de tri d'encombrants ;
  3. Les systèmes d'échanges locaux : les membres de groupes associatifs s'échangent des compétences, des produits et du savoir-faire ;
  4. Les repair café : la réparation d'objets défectueux et l'échange de compétences.
  5. L'upcycling.

L'upcycling

Upcycle1.jpg

Cette tendance consiste à récupérer des matériaux mais également des objets défectueux ou non utilisés. Une fois les objets apportés dans des centres d'upcycling, une nouvelle vie commence pour eux.

L'upcycling peut devenir une véritable philosophie de vie. Plusieurs buts sont poursuivis par ce mouvement. Il s'agit tout d'abord de recycler "par le haut", et ce, à travers différents niveaux :

  • Faire preuve d'écologie en réutilisant plutôt qu'en jetant ;
  • Revaloriser les matériaux et/ou objets qui ne sont plus utilisés ;
  • Créer des pièces uniques : partir de quelque chose d'ancien pour en faire quelque chose de nouveau.

Ces créations sont effectivement uniques ; tout dépend des objets et des outils qui sont à disposition. Les nouvelles pièces conçues se retrouvent dans différents domaines tels que la décoration, le monde de l'art ainsi que dans les objets utiles du quotidien.

Wanze et l'upcylcing

Le Founds Delhaize Group

Le Delhaize Group a créé le Found Delhaize Group dans le but de s'engager socialement dans la communauté. Ce dernier est géré par la Fondation Roi Baudouin qui lui permet de se faire connaître auprès du grand public.

L'objectif général du Found Delhaize Group est de soutenir des projets de cohésion sociale dans les communautés locales. Le but, par ce soutien, est de permettre l'amélioration du vivre ensemble dans un quartier, un village ou une ville.

La fondation de Delhaize vient de lancer son huitième appel à projet pour le territoire Belgique - Grand-Duché du Luxembourg. Cette année, il s'agit de soutenir le rapprochement des habitants par des initiatives de réduction de gaspillage. Les initiatives peuvent être très variées. Un dossier peut être rendu en tant qu'individu ou en tant qu'organisation. Les projets proposés devront répondre à certains critères afin d'espérer un soutien financier. Le projet doit impliquer une amélioration au niveau de la cohésion sociale et une réduction du gaspillage. Il doit également être destiné à différents groupes d'habitants. Ceux-ci devront participer activement à la conception, la réalisation et la mise en œuvre du projet. Il est aussi requis de stimuler les interactions entre les habitants et de renforcer durablement le tissu social.

Wanze et son projet

Un dossier de participation à cet appel à projet est actuellement en cours d'élaboration. Le dossier est constitué par plusieurs entités : le Centre culturel de Wanze, l'Ecoteam de Wanze, l'Agence de Développement Local de Wanze, le Château Féodal de Moha et Le Petit Bazar.

Liens externes

Centre culturel de Wanze
Ecoteam de Wanze
Agence de Développement Local de Wanze
Château Féodal de Moha
Le Petit Bazar
Founds Delhaize Group
Fondation Roi Baudouin - appel à projet pour individus/organisations