Téléphérique de Huy : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(création page)
(Aucune différence)

Version du 2 juin 2015 à 09:26

Histoire

Juin 1954, sous l'initiative de Monsieur Yvan Jasselette, le Syndicat du Tourisme lançait l'idée de l'installation d'un téléphérique à Huy et contactait , à cet effet, une firme italienne.

Le 17 décembre 1954, une étude technique préliminaire faisait l'objet d'un examen approfondi du Conseil d'Administration du Syndicat d'initiative.

Le 11 janvier 1955, un rapport détaillé était adressé au Collège échevinal de Huy. Dans ce document, le Syndicat d'Initiative défendait, avec chaleur, l'idée de la création d'un téléphérique, par préférence à un télésiège, attraction saisonnière, non exploitable l'hiver opu par mauvais temps et d'une instabilité mécanique propre à apeurer les personnes âgées et... les timorés. Le rapport insistait encore sur les risques d'installation plus considérables d'un télésiège qui exige un personnel de fonctionnement nombreux (de 7 à 9 personnes), alors que le téléphérique, qui peut aussi servir de moyen de transport en commun, ne réclame qu'un technicien et deux percepteurs et offre, parmi d'autres avantages, une marge de sécurité beaucoup plus grande qui rend inexistants les risques d'accident.

Le 16 mars 1955, le Syndicat d'Initiative créait une commission spéciale pour l'étude du téléphérique