Mont Picard : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(ajout d'une vidéo)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
MELIN, E., 1991, Le site du Mont-Picard à Huy, Le Cornouiller, 1991 (10): 91-96.
 
MELIN, E., 1991, Le site du Mont-Picard à Huy, Le Cornouiller, 1991 (10): 91-96.
  
==Vidéos==
+
'''TAYMANS, J'''., 2012, Commune de Huy. Étude du réseau écologique dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature, Agro-Bio Tech Gembloux, Unité Biodiversité et Paysage, rapport final, 218 pp.
  
{{#ev:youtube|raJS5wC8PtY}}
 
  
TAYMANS, J., 2012, Commune de Huy. Étude du réseau écologique dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature, Agro-Bio Tech Gembloux, Unité Biodiversité et Paysage, rapport final, 218 pp.
+
==Vidéos==
 +
 
 +
{{#ev:youtube|raJS5wC8PtY}}.

Version du 6 octobre 2023 à 11:42

Brève description

Le Mont Picard correspond au flanc droit de la vallée de la Meuse juste en aval de la ville de Huy. C'est sur cette proéminence extrêmement escarpée, culminant à 160 mètres d'altitude, que fut construit dès le 9ème siècle un château maintes fois modifié au cours de l'histoire mouvementée de la région. Après le démantèlement des fortifications et à la suite des guerres napoléoniennes, les Hollandais y érigent en 1815 l'imposante citadelle telle qu'on la connaît encore aujourd'hui, dominant la cité médiévale. Durant les siècles précédents, la partie orientale du Mont Picard avait un aspect dénudé lié à ses fonctions défensives. La portion occidentale était par contre déjà boisée à l'époque de Ferraris. A l'heure actuelle, la colline est largement couverte par une forêt variée à tendance neutrophile, dans laquelle se retrouve nombre de plantes castrales, c'est-à-dire des espèces jadis cultivées dans les parcs mais qui se sont ensuite maintenues dans un état spontané. Le site accueille par ailleurs une flore indigène riche et de grand intérêt. Les affleurements calcaires bien exposés portent une végétation des plus remarquables, en particulier des pelouses rupestres à fétuque à feuilles inégales (Festuca heteropachys). Ils sont fréquentés par le grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace nocturne typique de ce type d'habitat. Récemment investiguée, la composition fongique semble très particulière et regroupe entre autre plusieurs espèces de cortinaires thermophiles très rares en Wallonie.

Bibliographie

ANDREUX, P., 2014, Le Fort de Huy. Etude du site et propositions d'aménagements, Mémoire de fin d'études, Faculté d'Architecture, Université de Liège, 111 pp. + annexes

DISCRY, F., 1951, Huy, la bien faite, ville comtale, Parcs Nationaux, 6 (3) : 83-90

'DUVIGNEAUD, J., FASSEAUX, W. et SAINTENOY-SIMON'Texte en gras, J., 1993, Festuca heterophylla au Mont-Picard (Huy, province de Liège, Belgique), Natura Mosana, 46 (4) : 139-143

LAMBINON, J., ROUSSELLE, J. et SANGLAN, P., 1983, Daphne laureola au Mont-Picard à Huy (province de Liège, Belgique), Natura Mosana, 36: 100-102 MELIN, E., 1991, Le site du Mont-Picard à Huy, Le Cornouiller, 1991 (10): 91-96.

TAYMANS, J., 2012, Commune de Huy. Étude du réseau écologique dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature, Agro-Bio Tech Gembloux, Unité Biodiversité et Paysage, rapport final, 218 pp.


Vidéos

.