Les Septennales

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


Histoire

Montagne de La Sarte à Huy: suite à plusieurs miracles survenus en cet endroit dès 1621, le chanoine-chantre de Huy Servais Hoyoul est chargé d'édifier à la place de l'antique oratoire un sanctuaire
dédié à Notre-Dame de la Sarte. 
Il décèdera en 1655 l'année précédant celle du premier pèlerinage septennal et du nouveau miracle qui s'ensuivit....
Eglise de N.D.de La Sarte, pierre tombale du chantre -fondateur Servais Hoyoul et de son épouse Barbe Mundos

Le premier miracle

Par une belle fin d’après-midi d’été de l’an de grâce 1621, c’est en courant qu’Anne Hardy, son fagot de branches sur le dos, sort du bois de La Sarte. Elle ralentit le pas après les buissons du « Gros Rocher » et se prépare à s’engager dans le sentier qui descend abruptement vers la porte St-Denis et le Marché-aux-Bêtes, où ses parents tiennent le « Porc Noir »…


                                                               Copie de la page 4 de "L'Ermite de La Sarte"/2010, roman de Freddy Van Daele:
Le Premier Miracle de La Sarte.jpg
.
Le vitrail du miracle du fagot à l'église ND de La Sarte à Huy

Le nouveau sanctuaire

Anne et Aylide se feront un devoir, dès le lendemain, d'aller nettoyer et entretenir le petit édifice pour le rendre digne d'abriter la statue miraculeuse. D'après de vieux Hutois, on célébrait la messe dans l'ancien temps, devant cet oratoire. Les pèlerins commencèrent bien vite à affluer vers le lieu saint et d'autres miracles ne tardèrent pas à s'y manifester. On rapporte qu'à chacun d'entre eux, le visage de la Vierge "prenait diverses couleurs et que des perles de transpiration tombaient de son front et, ce, pendant plus d'un quart d'heure!". Des paralytiques rentrèrent chez eux guéris de tous leurs maux et même des enfants morts nés, apportés par leurs parents à la Sarte, y furent ramenés à la vie!. On entreprit d'embellir les lieux, on orna le difficile sentier d'accès de 7 colonnes en l'honneur des "7 douleurs" de la Vierge Marie. Il fut décidé d'agrandir le sanctuaire puis d'y construire une église. On fit abattre 20 gros chênes sur la route de Huy à Dinant, qui serviront à la consolidation du château et à la charpente de "Notre-Dame de La Sarte", que l'on ouvre au culte en 1627. Elle est en style gothique et ne comporte qu'une seule nef.

Les années suivantes, on embellit de plus en plus l'église grâce aux dons légués par les familles miraculées et aux aumônes laissées par les visiteurs.

Les premières processions

Le 15 août 1637, on décida d'organiser une première grande procession à la Sarte, autour de l'église. Elle ne descendit pas en ville, car on se souvenait que la Vierge avait émis le voeu de rester sur le plateau! La statue était revêtue de la splendide robe offerte par les frères Capucins et portait au cou le somptueux collier de corail donné par Lambert Dorlo pour avoir échappé à la contagion (de la peste) en 1630. Elle était portée par quatre jeunes filles vêtues de blanc et de bleu. On répétera alors cette procession chaque année le jour de la fête de l'Assomption.

D'autres miracles spectaculaires eurent lieu régulièrement entre 1640 et 1654. On en signale même 3 réalisés auprès d'un Hutois, sa fille et son épouse partis habiter à Anvers et qui eurent lieu là-bas où la famille entière allait prier Notre-Dame de La Sarte en la cathédrale Notre-Dame de cette ville. Ce hutois revint chaque fois à La Sarte pour remettre au chanoine Hoyoul des dons considérables.

La première procession septennale et le grand miracle de 1656

Avec leur courage et leur volonté, Huy et sa région surent toujours se remettre des sièges, des guerres, des pillages, des épidémies ainsi que de la pauvreté et de la famine qui en découlèrent toujours. 

Mais en 1656, une grave sécheresse met en péril les récoltes hutoises. Le 15 août, les habitants organisent alors une procession et descendent la Vierge de la Sarte avec une grande piété et la placent dans la Collégiale. Alors qu'on ramène la statue dans sa chapelle sur les hauteurs de la ville, la sécheresse prend fin. Les autorités décident alors, en remerciement, de rééditer la procession l'année suivante et ensuite tous les sept ans. Les fêtes septennales sont nées. Les dernières se sont déroulées le 15 août 2019.

                                                              Extrait des pages 140 à 142 de "L'Ermite de La Sarte"/2010 de Freddy Van Daele

La première des Septennales de La Sarte.jpg

A signaler que durant "la guerre de siège de Louis XIV", la Statue est restée 2 ans à Huy, ayant été descendue exceptionnellement en 1674, par précaution ou par dévotion. Durant la Première Guerre Mondiale, la procession, qui tombait le 15 août 1914, eut quand même lieu malgré que le pays était déjà en proie aux terribles atrocités de l'ennemi (du 5 au 26 août 1914, l'Armée impériale allemande passa par les armes plus de 5 000 civils dans une centaine de communes de Wallonie et y détruisit plus de 15 000 maisons)! Quant à la Seconde Guerre Mondiale, la fête septennale, qui tombait le 15 août 1942, n'eut pas lieu. Mais après la libération de la ville le 6 septembre 1944 et la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, on décida de compenser cette annulation par une procession de reconnaissance à N.D. de la Sarte le 15 août 1945 et donc une une descente de la Statue Miraculeuse. La suivante fut organisée à sa date normale, c'est-à-dire en 1949, et depuis, régulièrement, tous les sept ans.

Statue de N.D. de la Sarte à Huy, XVe siècle
Affiche pour la Fête Septennale de 1914
La Vierge Miraculeuse dans les rues de Huy le 15 août 2012

Galerie

Bibliographie

Ambroise de Huy, père Capucin-Eburonum huiensium sacrarium, eorumque diva sartensis-Ambroise de Waremme 1659.

Halflants (Père Corneille Antoine)-Histoire de ND de la Sarte-lez-Huy-H.Dessain 1864.

Divers-Sur les Pas d'Anne Hardy-MEMOHUY 2005.

Freddy Van Daele-L'Ermite de la Sarte- AVD éditeur 2010.