L'ermite Pierre, Amiénois ou Hutois?

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


                                                                                                   ATTENTION: page en construction- soyez patients, s.v.p.
Statue de Pierre l'Ermite à Amiens-1852
Statue de Pierre l'Ermite à Huy-1857









LE DILEMME

Rappelons qu'il est quand même admis par une majorité d'historiens que le célèbre Pierre-l'Ermite, prédicateur de la première croisade des chrétiens partis reconquérir le tombeau de Christ en Palestine, est venu fonder une église du St-Sépulcre et de St-Jean-Baptiste à l'emplacement forain de Neufmoustier à Huy en 1101 avec son oncle Conon de Montaigu, le fils de celui-ci, Lambert de Clermont ainsi que les nobles et bourgeois hutois qui les accompagnaient.

Les Hutois certifient que ces "Croisés" étaient alors de retour sur leur "solum natale", c'est-à-dire sur leur sol natal, dans leur contrée d'origine, dans leur patrie. Ce que les Amiénois refusent d'admettre.

                                             Sur quoi se base-t-on, quels sont les témoignages contemporains ou non de l'ermite qui donneront raison aux uns ou aux autres?

AMIENS?

-Vers 1105-1110, Guibert de NOGENT, moine et historien d'Amiens, qui a assisté au Concile de Clermont en 1095, écrit en latin " Pierre est originaire, à moins que je me trompe, de la ville d'Amiens.""

-Vers 1100-1120, Albéric de 3 FONTAINES, moine de Neufmoustier et chanoine d'Aix-la-Chapelle, écrit en latin que ce prêtre Pierre vient de la cité .... Cet espace blanc a été complété plus tard, d'une autre main que la sienne, par le mot AMIENS, non en latin mais en français.


HUY?

-A la date du 8 juillet 1115, le NECROLOGE de l'abbaye de Neufmoustier à Huy, signale le décès du vénérable Pierre, prêtre et ermite qui, après la conquête de la Terre Sainte, revint au pays natal et y fonda cette église. (Note: dans le même précieux recueil des morts, on cite à la date du 19 avril 11.. le nom de la mère de Pierre, Aleidis, qui a une maison en Rioul à Huy).


                                                Il faut bien constater que le témoignage hutois est plus catégorique et moins...hésitant que l'amiénois

AUTRES SONS DE CLOCHE

- Plus tard, vers 1135, le moine Orderic VITAL et aussi les Chroniques des Comtes d'Anjou, parlent de lui comme PETRUS ACHERIIS et PETRUS ACHIRIENSIS soit Pierre d'Achères. On trouve Achéry en Picardie (Laon).

- Vers 1170-1180, le moine Guillaume de TYR, dans son récit sur la Guerre de Jérusalem, parle de Pierre, un certain prêtre de l'évêché d'Amiens. Mais veut-il dire ou actif dans cet évêché?

- Vers 1230, Gilles d'ORVAL parle du retour de Pierre l'Ermite dans le pays de Liège.

- Le 25 janvier 1419, le trouvère Jean-le-Bouteiller écrit, pour une noce, que les parents de Pierre descendaient des de Clermont d'Auvergne. Il s'agissait du sieur d'Herrimont et d'une dame de Montaigu. (Note: on retrouve ces familles, à cette époque, dans le diocèse de Liège). Il ajoute que Pierre a été laissé comme vice-roi à Jérusalem par Godefroid de Bouillon, puis "qu'il gît sous une lame (pierre tombale) au Moustier qu'il fit à Huy".

- Au XVème siècle, dans la Chronique de l'abbaye de St-André de Bruges, Arnold GOETHALS dit que Pierre l'Ermite est natif de la GERMANIE INFERIEURE, où l'on voit que se situe HUY mais non AMIENS.

Extrait d'un épithalame du trouvère Jean le Bouteiller du 25 janvier 1419 concernant Pierre l'ermite
.

[[Fichier:

CATEGORIE


BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE=

-Joseph GRANDGAGNAGE in Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois tome II/1854

-Laurent MELART

-Léon PAULET: Dissertation sur la naissance de Pierre l'hermite-in Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie/Namur 1854