Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje"

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje"

Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje" est un site informatif non-officiel sur la ville d'Amay, créé d'initiative indépendante par Thibault Florkin.

Le site tire son nom de son but premier, être un serveur de messagerie instantanée : Frit pour le stéréotype belge, la frite, Talk pour To talk, qui se traduit de l'anglais en "parler", "discuter". "Ama mî bê viyedje" signifie "Amay mon beau village", en wallon liégeois.

C'est en octobre 2011 que le site verse vers ce qu'il est aujourd'hui, un site informatif comprenant des documents anciens et récents, des photographies d'Amay, Ampsin, Flône, Ombret et Jehay, ainsi que des menus articles sur quelques endroits. C'est au fil du temps que les autres rubriques se sont ajoutées, que le site a grandi, et le style s'est étoffé.

Contenu

La rubrique des documents est une des plus anciennes rubrique du site.

C'est là que sont publiés tout les documents relatifs à Amay : On y retrouve notamment des brochures, des articles de presse, des livres et divers prospectus.

La page est construite selon un schéma vertical : La présentation de la page, suivie de son index, et des liens avec les miniatures de leurs contenus.


L'agenda du site est, dans la mesure du possible, une centralisation des informations de diverses sources. On peut y retrouver les événements organisés par énormément d'organisations amaytoises.

Il est mis à jour aussi souvent que possible, tant en ajout de contenu qu'en vérification de celui-ci et en suppression des dates obsolètes.

La page est construite également selon un schéma vertical : La présentation de la page, suivie du contenu détaillés événement après événements, classés en jour par jour.


La rubrique "Trucs" à voir est, à l'instar des rubriques "Documents" et "Photographies", une des plus anciennes et plus complètes rubrique du site.

Elle rassemble des articles dans plusieurs créneaux :

- Présentations de commerces;
- Articles relatant des événements (saisonniers et extra-ordinaires);
- Articles relatant les organisations de l'association des indépendants Amaytois;
- Présentations de lieux d'intérêt;
- Présentations des services citoyens et de la vie politique.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, suivie de son index, et des liens non-détaillés vers le contenu.


La rubrique Photographies est, à l'instar des rubriques "Documents" et "Trucs à voir", une des plus anciennes et plus complexe rubrique du site.

Elle rassemble des photographies d'Amay, de Flône, d'Ombret, d'Ampsin et de Jehay. En plus de 2 ans d'existence, plus de 2500 photographies ont été publiées.

La rubrique, de par la taille de son contenu, à été sous-divisées en énormément de sous-rubriques rendant la recherche et la visite plus simple.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, suivie de son index, et des liens avec les miniatures de son contenu.


La rubrique Illustres Amaytois est la dernière rubrique rangée du côté du patrimoine d'Amay.

Elle contient les pages biographiques, autobiographies et les interviews d'Amaytois s'étant illustrés pour divers actions, diverses choses, en des temps plus ou moins proches de nous.

Beaucoup d'Amaytois y sont maintenant présents, dont par exemple Messieurs Zénobe Gramme, Freddy Terwagne et Georges Leplat, ainsi que d'autres personnes toujours en vie.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, suivie de son index, où sont intégrés les présentations avec une icône apparaissant au passage de la souris.


La rubrique Amay en direct est une rubrique à part sur le site : En effet, son contenu n'est pas géré par l'équipe de Frit-Talk :"Ama mî bê vieyedje" mais par le webmaster du site Micromops.

Elle contient un bloc avec deux images provenant de webcams donnant dans la rue Gaston Grégoire, mises à jour généralement toutes les 30 secondes et ce, généralement plusieurs jours par semaine en journées. En bas de page sont présentes d'anciennes photographies prises par ces webcams, montrant tout les véhicules lourds étant déjà passés dans la rue, qui est très étroite.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, suivie du bloc contenant les deux images de webcam, terminée par un tableau reprenant les anciennes photographies des véhicules.


La rubrique Guitare amaytoise fait office de mode d'emploi pour la création complète d'une guitare électrique.

En effet, il s'agit d'une rubrique qui à été mise à jour au jour le jour pendant les 8 mois de la construction d'une guitare électrique de type Flying V. Y est expliqué tout la réalisation en détail, avec plusieurs petites astuces à connaître, ainsi que beaucoup de photographies explicatives.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, suivie de son contenu détaillé.


La rubrique Poésie amaytoise constitue un point charnière dans un travail de Feu Jean Hansoul.

Cette série de pages reprend en intégralité deux recueils de mots d'esprits, en grande partie de son cru, mis en page, avec une présentation de l'auteur sur la page principale.

Les pages "Le Bestiaire Imaginaire" et "Les Pensées Vagabondes" ont été un point de départ pour la création de deux recueils reliés au format A4.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, les remerciements aux personnes ayant contribué à la mise en œuvre de cet hommage, une rapide présentation de l'auteur, et l'index.


La rubrique Regards sur Amay est certainement la moins prolifique du site, en raison d'un manque de temps pour la faire vivre...

Cette rubrique reprends l'avis argumenté et détaillé de personnes sur la ville d'Amay. Tout avis est bon à prendre, qu'il soit négatif ou positif, tant que celui-ci est argumenté et suis la règle d'or instaurée à la création du site : Ne pas prendre position politiquement.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical : La présentation de la page, directement suivie du contenu.


La boutique est destinée à proposer à la vente divers produits publicitaires rapportant quelque bénéfice permettant de faire vivre le site.

Les produits proposés sont détaillés par un mot explicatif et une photographie de ceux-ci, et un bouton en bas de case permettant l'achat sécurisé via Paypal© du produit correspondant.

La page est construite elle aussi sur un schéma vertical, regroupant néanmoins les articles semblables ensemble : La présentation de la page, les produits, avec les liens de commande.

Contact

Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje" :

Thibault Florkin :

thibault@frit-talk.com

0498 79 82 35

0474 04 33 30


L'équipe du site :

frit.talk@gmail.com

0474 04 33 30


Equipe

Thibault Florkin :

Propriétaire du site;

Développeur principal;

Blogueur principal.


Mendy :

Testeuse et débogueuse du site;

Blogueuse occasionelle.


Guillaume :

Développeur occasionnel;

Blogueur occasionnel.


Axel :

Correcteur du site;

Blogueur occasionnel.


Logo de Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje"
Logo de Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje" - 21 juillet
Logo de Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje" - Journée de la frite
Logo de Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje" - Période hivernale (Noël)

Le logo, présent depuis presque toujours dans le coin supérieur gauche de la page d'accueil du site ainsi que sur la page des conditions d'utilisation de celui-ci, est un moyen de communication privilégié pour faire passer un message, quel qu'il soit.

Il a régulièrement été modifié au fil des changements de saisons, des événements, des mises à jour du moteur du site, et autres.


Ci-contre sont présents quatre exemples concrets :

  • Un des logos utilisés sur le long terme :

La carte d'Amay est en fond et aux couleurs de son blason, et est surmontée du nom du site avec son slogan, "Ama mî bê viyedje".

Dans le coin inférieur droit est présent le numéro de version du moteur du site (13.2, en l’occurrence).

Un "Rainbow Flag" ainsi qu'une image d'un personnage de la série My Little Pony sont également présents.


  • Le logo publié le 21 juillet 2013 :

Ce logo reprend le même principe que le logo usuel du site, les réglages de transparence étant les même.

...Il a cependant nécéssité un peu de recherches pour ajouter un peu d'originalité à celui-ci et transformer "Ama mî bê viyedje" en un de circonstances "Belgique mî vey voltî payîs !", signifiant "Belgique, mon pays bien aimé !".

Il s'agit d'un logo récurrent, il sera republié chaque année, le 21 juillet.


  • Le logo publié à l'occasion de la semaine de la frite :

Comme chaque année, la semaine de la frite permettais de mettre en avant le métier de "frituriste", des tenanciers et tenancières de friterie.

Les frites sont aussi bien présentes dans le site, étant une partie du patrimoine belge... Depuis le début, elles sont "le nom" du site, et également le nom de la mascotte du site.

Il s'agit également d'un logo récurrent, il sera republié chaque année, à l'occasion de la semaine de la frite.


  • Le logo publié à l'occasion du début de la période hivernale :

Généralement mis en ligne au début du mois de décembre, il reste le logo du site jusqu'au 31 décembre à 23h59, date à laquelle il est remplacé par son successeur, le logo fêtant la nouvelle année.

Il a marqué en 2013 l'arrivée de liens vers le site du WWF, marquant le soutien de l'équipe pour cette ONG.

Il s'agit également d'un logo récurrent, il sera republié chaque année, à l'occasion de la fin d'année.


Histoire

Frit-talk : Ama mî bê viyedje est un site semi-autohébergé informatif sur la petite ville d' Amay (Ama, en wallon liégeois). Avec ses photos, ses documents, sa mise en page "maison" et ses informations générales sur Amay, il peut être considéré comme un site touristique. ...Quoique non-officiel, comme son homologue Micromops , le site internet d'un de mes voisins, et ami.

Ainsi, Frit-talk, tout comme Amay, a sa petite histoire... Le site était initialement un serveur Jabber (discussion instantanée) local, hébergé sur une machine aussi utilisée pour de la bureautique, mais toujours allumée quand on en avait besoin et éteinte le soir... Il fut ensuite transformé en un serveur de discussion ouvert a l'Internet.

Après changement de la machine-serveur, il est devenu un serveur de FTP/SFTP local et hébergeait la première version de Frit-Talk : Ama mî bê viyedje , et a été transposé dans la cave, plus fraîche, ou il pouvait tourner tout le temps. Cet ordinateur a tristement fini sa vie après moins de 72 heures de travail à cause d'un processeur grillé.

Passé une mort technologique d'un peu plus de 2 mois, Frit-talk est devenu un blog Tumblr, et est redevenu un site à part entière (à partir de la version 2.0), puis est enfin arrivé au site actuel, après être passé à travers diverses mises à jour, amélioration et autres ajouts, auto-hébergé à Amay.

À l'heure actuelle, Frit-Talk passe le cap du nouveau nom de domaine (www.Frit-Talk.com), acheté chez un commerçant Amaytois, et ce pour proposer un meilleur service, en plus de quelques ajouts tels que la boutique, Regards sur Amay, et tant d'autres...

Voir aussi

Liens internes

Frit-Talk : "Ama mî bê viyedje" - Le site

L'Avenir : "Amay: Thibault dédie un site à son village " - 12 juillet 2013

L'Avenir : "Amay, testé et approuvé !" - 23 septembre 2013