Eglise et cimetière d'Ellemelle

De Wikihuy
(Redirigé depuis Ellemelle, l'église)
Aller à : navigation, rechercher

L'église d'Ellemelle

Eglise Sainte-Anne Ellemelle vers 1960
L'église et, dans le fond, le presbytère




Remarque ! Il semblerait que parmi nos chercheurs, plusieurs font l'amalgame entre "paroisse" et "ban ou commune", le premier désigne l'autorité ecclésiastique, le second l'autorité territoriale tous deux ne couvrent pas nécessairement les mêmes villages et hameaux : la paroisse d'Ellemelle est une chose, le ban d'Ouffet en est une autre.



L'église Sainte-Anne d'Ellemelle

Depuis des siècles… elle veille sur la paroisse ! Un très ancien culte puisqu’il est attesté qu’il existait avant l’an 1000.

Située au centre du bourg, l'église dédicacée à Sainte-Anne est édifiée sur une butte et est entourée d'un cimetière encore utilisé aujourd'ui (2020), quelques croix de fonte restaurées y ont été mises en valeur...

Cette église à l’architecture du XVIIIe siècle entourée de son cimetière et dédiée à Sainte-Anne passe, selon Henri del Vaux historien liégeois de la seconde moitié du XIXe siècle, pour être une des plus belles du canton




Découverte-Un peu d'histoire

Trésors et curiosités

Le porche de l'église à peine franchi, on ne peut être qu'en admiration devant le grand autel en bois du XVIIIe flanqué de quatre colonnes et rehaussé d’une toile évoquant le martyr de Saint Paul...


Deux figures laïques

Un record: Fernand Delhongne sera chantre, organiste pendant 53 ans de 1919 à 1972 avec un dévouement inlassable, animant toutes les célébrations liturgiques. Il participera de ce fait aux peines et aux joies de tous les paroissiens en célébrant chaque évènement. Il s’est vu décerné le diplôme et la médaille d’or de St. Lambert pour avoir tenu les orgues à Ellemelle de 1919 à 1972 dates à laquelle il partit habité chez sa fille à Tavier.

Tout Ellemelle à voulu lui témoigner sa gratitude aussi l’église était-elle trop petite.

Le diacre Vanstraelen, le doyen Straetmans, les abbés Brockart, Mattart, Spitz, ont célébrés l’office et Fernand s’est vu décerné le diplôme et la médaille d’or de St. Lambert pour les innombrables services rendus.

Un autre habitant d'Ellemelle, monsieur Abel Garroy, sera également décoré de la médaille d'argent de Saint Lambert en décembre 1976.


Le cimetière d'Ellemelle.

Partiellement ombragé et accolé à l'église dont il fait le tour ...


Chronologie de la prêtrise

Nous remontons actuellement jusqu'en avril 1862... le dernier prêtre d'Ellemelle, Paul Henri HAFMAN, quitte en 1960.


Tranches de Vie

Au temps où Ellemelle était paroisse...


Retour aux _____ Histoire, curiosités et lieux-dits _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Avec cette option vous retournez à l'accueil)