Ecluse d'Ampsin-La Neuville : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == L'ECLUSE D'AMPSIN-LA NEUVILLE == page en construction, veuillez patienter s.v.p. =HISTORIQUE= En 1853, on procéda à la canalisation de la Meuse. Ces travaux dur... »)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
=HISTORIQUE=
 
=HISTORIQUE=
En 1853, on procéda à la canalisation de la Meuse. Ces travaux durèrent plus de 40 ans. En Meuse liégeoise, de Monsin à Ben-Ahin, les écluses n'avaient pas de sas, les ''barrages à aiguilles'' allaient d'une berge à l'autre, on libérait les aiguilles pour laisser passer les bateaux puis on les récupérait à l'aide de cordages. L'ingénieur français Charles Poirée (1785-1873), concepteur de ces premiers barrages, inventa alors ''les fermettes'', cadres en fer établis à faible distance les uns des autres, articulés dans des crapaudines scellées sur le fond du fleuve et reliés en amont à des poutrelles elles-mêmes connectées aux aiguilles. A la montée des eaux, on enlevait progressivement les aiguilles et on abattait les fermettes pour faire disparaître complètement le barrage. Les premières écluses mixtes de la Haute-Meuse mesuraient 57 mètres sur 9 et après la canalisation 100m X 12, contre  136m x16 en Meuse liégeoise. Vers 1928, on construisit de nouveaux barrages pour bateaux de 2000 tonnes à Monsin, Yvoz-Ramet, et Ben-Ahin alors que trois barrages à aiguilles de 57m x9m, pour bateaux de 600 tonnes, subsistaient encore à Huy, Flône et Ampsin.  On n'y passait qu'une péniche à la fois et le trajet Liège-Paris prenait entre 5 et...12 jours à cause de ce bouchon (et de la perte de temps sur la Sambre dont les écluses étaient toujours de 50m x 5M...!). De 1955 à 1958, on procéda à la création d'un nouveau barrage et d'une écluse pour 2000 tonnes à Ampsin-La Neuville avec endiguement de la Meuse contre les inondations.
+
En 1853, on procéda à la canalisation de la Meuse. Ces travaux durèrent plus de 40 ans. En Meuse liégeoise, de Monsin à Ben-Ahin, les écluses n'avaient pas de sas, les ''barrages à aiguilles'' allaient d'une berge à l'autre, on libérait les aiguilles pour laisser passer les bateaux puis on les récupérait à l'aide de cordages. L'ingénieur français Charles Poirée (1785-1873), concepteur de ces premiers barrages, inventa alors ''les fermettes'', cadres en fer établis à faible distance les uns des autres, articulés dans des crapaudines scellées sur le fond du fleuve et reliés en amont à des poutrelles elles-mêmes connectées aux aiguilles. A la montée des eaux, on enlevait progressivement les aiguilles et on abattait les fermettes pour faire disparaître complètement le barrage. Les premières écluses mixtes de la Haute-Meuse mesuraient 57 mètres sur 9 et après la canalisation 100m X 12, contre  136m x16 en Meuse liégeoise. Vers 1928, on construisit de nouveaux barrages pour bateaux de 2000 tonnes à Monsin, Yvoz-Ramet, et Ben-Ahin alors que trois barrages à aiguilles de 57m x9m, pour bateaux de 600 tonnes, subsistaient encore à Huy, Flône et ... Ampsin.  On n'y passait qu'une péniche à la fois et le trajet Liège-Paris prenait entre 5 et...12 jours à cause de ce bouchon (et de la perte de temps sur la Sambre dont les écluses étaient toujours de 50m x 5m). De 1955 à 1958, on décida de démolir les anciens barrages et on procéda à la création d'un nouveau barrage et d'une écluse pour 2000 tonnes à Ampsin-La Neuville avec endiguement de la Meuse contre les inondations.
 +
 
 +
 
 +
=CATEGORIE=
 +
[[Catégorie:Huy]]
 +
[[catégorie:Cours d'eau]]

Version du 8 mars 2021 à 23:48

L'ECLUSE D'AMPSIN-LA NEUVILLE

 page en construction, veuillez patienter s.v.p.

HISTORIQUE

En 1853, on procéda à la canalisation de la Meuse. Ces travaux durèrent plus de 40 ans. En Meuse liégeoise, de Monsin à Ben-Ahin, les écluses n'avaient pas de sas, les barrages à aiguilles allaient d'une berge à l'autre, on libérait les aiguilles pour laisser passer les bateaux puis on les récupérait à l'aide de cordages. L'ingénieur français Charles Poirée (1785-1873), concepteur de ces premiers barrages, inventa alors les fermettes, cadres en fer établis à faible distance les uns des autres, articulés dans des crapaudines scellées sur le fond du fleuve et reliés en amont à des poutrelles elles-mêmes connectées aux aiguilles. A la montée des eaux, on enlevait progressivement les aiguilles et on abattait les fermettes pour faire disparaître complètement le barrage. Les premières écluses mixtes de la Haute-Meuse mesuraient 57 mètres sur 9 et après la canalisation 100m X 12, contre 136m x16 en Meuse liégeoise. Vers 1928, on construisit de nouveaux barrages pour bateaux de 2000 tonnes à Monsin, Yvoz-Ramet, et Ben-Ahin alors que trois barrages à aiguilles de 57m x9m, pour bateaux de 600 tonnes, subsistaient encore à Huy, Flône et ... Ampsin. On n'y passait qu'une péniche à la fois et le trajet Liège-Paris prenait entre 5 et...12 jours à cause de ce bouchon (et de la perte de temps sur la Sambre dont les écluses étaient toujours de 50m x 5m). De 1955 à 1958, on décida de démolir les anciens barrages et on procéda à la création d'un nouveau barrage et d'une écluse pour 2000 tonnes à Ampsin-La Neuville avec endiguement de la Meuse contre les inondations.


CATEGORIE