EGLISE SAINT-GENES A HUY

De Wikihuy
Révision de 29 août 2023 à 21:43 par Freddy de Hosdent (discuter | contributions) (titres des rubriques)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

[[Fichier :

UN MYSTERE A HUY

Dans « Analecta Bollandiana Tome 76/Bruxelles 1958 », Maurice Coens décrit un manuscrit du 14e siècle retrouvé au 19e siècle dans un grenier non loin de la Collégiale de Huy qui contient un intéressant martyrologe de la Collégiale du 13e siècle.

LE PERSONNAGE

Il s’agirait du martyr romain Génésius, ayant vécu au début du 4ème siècle, fêté le 25 août, vénéré aujourd’hui comme patron des comédiens.

Remarque : ce mime se déclara chrétien dans une représentation en présence de Dioclétien. Il a inspiré la TRAGEDIE DE ROTROU « Le véritable St Genest »

Diverses orthographes : Genès Genèse Genesius Genis Genies Genisius Genest Genez

[[ Fichier :


L’EGLISE HUTOISE

Ce mystérieux édifice fait effectivement partie des « Eglises ou chapelles hutoises non identifiées » : Saint-Côme (Fin Xe) - Saints-Timothée et Symphorien (XIIe) - Sainte-Mamimme (XIIe) - Saint-Nicomède (XIIe) - Saint-Genès (XIIIe). citées dans : http://www.pays-de-huy.be/fr/patrimoine-civil-et-religieux-0 ???? et dans : Huy: histoire d'une ville médiévale à travers ses légendes et ses monuments par Chantal du Ry, page 223.

BIBLIOGRAPHIE

1. Analecta Bollandiana Tome 76/Bruxelles 1958 », Maurice Coens

2. « Notice historique sur l’église collégiale et les anciennes églises paroissiales de Huy depuis leur origine jusqu’à la fin du XVIIe siècle » par Jules Fréson/1887 (tirée du MS de GOSSUART).

3.Croyances populaires au cœur de blés François Mahiels C.C. de GEER

4. Compte Rendu des séances de la Comm.Roy. d’Hist. TI 4e série 2e bull. BXL 1873 « Notice d’un cartulaire de l’ancienne église collégiale et archidiaconale ND de HUY » par Schoolmeesters et Bormans.

5. ACHSC&BA 2/1878 pp 209 -237 «  Origines de la ville de Huy « par Jules Fréson.


CATEGORIES