Croix-Rouge (Clavier)

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Croix rouge.jpg

1. Section locale du Don de Sang de Clavier

Accidentés de la route, leucémiques, hémophiles, grands brûlés, grands opérés de tous genres, … tous peuvent avoir besoin d’un don de sang pour recouvrer la santé ou échapper au pire. Chaque année, 250.000 patients sont concernés. C’est grâce aux milliers de donneurs qui se rendent dans nos collectes que la Croix Rouge est en mesure de les aider.

2. Historique et réalisations :

Depuis 1979, l’activité de la section locale est de permettre la collecte de sang à Clavier pour la commune et les environs.

En 2009, un comité local a été mis en place pour aider les bénévoles déjà actifs dès l’origine. Un élargissement des activités se réalise : - financement d’un défibrillateur mobile, inexistant à ce moment dans la région, mais combien nécessaire. Il est financé par des « Bar à Crêpes » annuel à la chandeleur. Le défibrillateur est mis gratuitement à disposition des nombreuses associations de la commune.

En 2013, une première action de distribution gratuite de vivres provenant du BIRB est organisée au départ du local de la chorale à Ocquier. Elle se déroule durant les 6 mois d’hiver aux bénéficiaires envoyés par le CPAS.

Occasionnellement, des formations à l’usage du défibrillateur et aux premiers secours, 3 minutes pour sauver une vie, ont été organisés pour les Claviérois. Une formation BEPS est prévue dans les prochains mois. D’autres projets suivront également.

3. Composition :

Elle est composée de 5 membres actifs :

  • Ghislaine CHINA, Présidente locale tél : 085/41.17.73
  • Maria DERIVAUX
  • Annie LUYMOEYEN
  • Pol LECOMTE
  • Jean ECHTERBILLE

La section locale fait partie de la Maison Croix Rouge de Aywaille-Hamoir-Ouffet.

4. Activités :

- Les collectes locales se déroulent dans les locaux de l’école communale de Clavier-Station, rue du Marché, 20. Les premiers lundi de mars, juin, septembre et décembre.

- Le « Bar à crêpes » se tient le mercredi proche de la chandeleur (2 février) dans la salle de la Chorale, face à l’église d’Ocquier.