Tombeux

De Wikihuy
Révision de 22 mai 2025 à 11:00 par CHCH (discuter | contributions) (Page créée avec « == Site de Tombeux == Les traces les plus anciennes d'une implantation habitée à Hamoir remontent à l'époque mérovingienne.<br /> On trouve en effet au lieu-dit de «... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Site de Tombeux

Les traces les plus anciennes d'une implantation habitée à Hamoir remontent à l'époque mérovingienne.
On trouve en effet au lieu-dit de « Tombeux », sur une petite colline entre les villages actuels de Hamoir et Xhignesse, une nécropole funéraire datée du vie siècle.
C'est l'une des plus importantes de Belgique avec quelque deux cent cinquante tombes découvertes en 1967. Le cimetière est caractérisé par des tombes taillées soigneusement dans la roche schisteuse du promontoire.
En dehors des tombes individuelles, les plus nombreuses, le site compte plusieurs ossuaires creusés et maçonnés avec soin, et quelques tombes communes.
Parmi les objets découverts sur les lieux, on peut citer divers bijoux et parures composés de nombreuses perles en pâte de verre opaque colorée, des ceinturons dégrafés et posés aux côtés du défunt, en bronze ciselé et en fer, dont certains damasquinés, des fibules, parmi lesquelles une en or dans une tombe de femme.
Un riche collier composé d'un pendentif en or massif s'ajoute également à la collection. Des armes en grande quantité furent aussi découvertes : lances, flèches et scramasaxes étant en plus grand nombre qu'épées et boucliers.
Enfin, de la poterie, dont des vases biconiques noirâtres, et quelques objets de verre. La décoration de cette vaisselle indique par ailleurs qu'un atelier de potier devait probablement se trouver à proximité. L'ensemble de ses collections sont exposées au musée de marche en famenne.

Retour au petit Patrimoine