MODAVE SOUS L'ANCIEN REGIME
page en constuction
Sommaire
[masquer]SITUATION
Le village de MODAVE est situé en CONDROZ, sur les bords du Hoyoux, à 10 kilomètres de Huy. Deux sections composent cette commune: GRAND et PETIT MODAVE. Elle est bornée au nord par VIERSET et son hameau de ROMONT, à l'est par LINCHET, au sud-est par le hameau d'OCHAIN, CLAVIER et LES AVINS, au sud-ouest par PAILHE, à l'ouest par VYLE.
DESCRIPTION
Superficie de 81Z5 hectares (fin du XIXe siècle). Un grand château* la domine, bâti sur un rocher à pic et entouré d'un parc de plus de 80 hectares.
Le hameau de PONT-de-BONNE , en contrebas, dans la vallée autrefois sauvage du ruisseau de BONNE et occupée aujourd'hui par des carrières , un chemin de fer et une gare, des hôtels et des cafés. Un formidable escarpement rocheux le domine, emplacement du vieux château et du camp romain (Oppidum, qui supportait une fortification des CONDRUZES, +/- 100 ans avant J.C.).
GRAND-MODAVE comprend une centaine de maisons ordinaires autour d'une église Saint-Martin du XIIIe siècle qui abrite, dans une chapelle funéraire, le mausolée de Jean de MARCHIN.
PETIT-MODAVE est entouré de montagnes et parcouru par les nombreux contours tortueux du HOYOUX, qui continue dans le parc du château.
En remontant la rivière, on arrive au pied du hameau de SURVILLERS, avec la ruine d'un château (un donjon) sur un rocher à pic, un moulin du XVIIe et une magnifique ferme du XVIIIe sur la colline de TIBERMONT. Ce hameau est classé depuis 1993, avec le méandre du Hoyoux, le moulin, la ferme et le donjou, ensemble avec le hameau de Val-Clavia à CLAVIER.
- pour le château de MODAVE, voir: https://www.wikihuy.be/index.php?title=Château_de_Modave
GEOLOGIE
Trois groupes de terrain composent le sous-sol de MODAVE: dans l'ordre chronologique, le dévonien supérieur (exploitation de pavés de grès), le calcaire carbonifère (on produisit du petit granit, du sable et de l'argile plastique) et le houiller inférieur (l'exploitation du charbon a été arrêtée en 1824).
HYDROGRAPHIE
Les 2 affluents du HOYOUX sont la BONNE, torrent desèché en été, qui s'y jette au hameau de Pont-de-Bonne, et le RY_de_PAILHE dont le confluent avec la rivière est à Petit-Modave.A notre la présence de nombreuses et excellentes SOURCES qui affluent dans le HOYOUX.
Il existe une SOURCE, appelée le GROS-BOUILLON, dont Napoléon Ier en parlait comme débitant la plus saine et la plus légère eau de tout son Empire !
HISTOIRE
GENERALITES
La contrée du village de MODAVE a été habitée depuis les temps préhistoriques, aux erres de la pierre taillée et de la pierre polie. Une belle caverne, le Trou-del-Wèse fournit aux fouilleurs une riche collection de silex taillés, des os travaillés,... Il y eut un oppidum, un camp romain, une importante villa, sur un diverticulum de la grande voir TONGRES-ARLON. Les Romains furent chassés par les Barbares de Germanie en l'an 254. Un trésor de monnaies fut découvert, ayant probablement été enfoui en catastrophe à cause d'une invasion subite. Puis ce furent les Francs, on trouva des sépultures franques sur un plateau proche du vieux château et, récemmment, des tombeaux francs à proximité de l'église. Les archives du château de Modave nous fournissent en 8 volumes les parchemins, chartes, documents de comptes, etc.. émanant de la gestion des seigneuries de MODAVE durant le moyen-âge. Un exemple, le olume 7, ancien stock du baron de VILLE, qui reprend les chartes de 1233 à 1803. Avant la réunion de nos provinces à la République française, GRAND-MODAVE, relevant de l'avouerie de HUY et PETIT-MODAVE, relevant depuis le XVe siècle des seigneurs de GRAND-MODAVE, faisaient partie du Pays de LIEGE et formaient DEUX seigneuries distinctes, qui appartenaient tantôt au même seigneur, tantôt a des seigneurs différents. Elles étaient séparées par le HOYOUX correspondant au territoire de la commune actuelle (rappel=fin XIXe siècle).
LA SEIGNEURIE DE MODAVE
Le château de MODAVE fur érigé aux premiers temps du régime féodal. A l'origine simple donjon environné de fossés, de murs d'enceinte et de tours, des herses, des pont-levis, il gardera son statut de forteresse. Il resta toujours entouré de certains travaux de défense, même si, au fils des transformations,on lui donna petit à petit des allures d'habitation moderne.
Les premiers seigneurs de MODAVE arboraient un écu d'agent au lion d'azur, couronné, armé et lampassé d'or. Au XIIIe siècle, en 1233, on cite un WALTHER de MODAVE, seigneur de MODAVE. En 1558, à la mort de Jeanne de SPONTIN, veuve de Jean de MODAVE, la seigneurie changera de famille et ce sera un Jean de HAULTEPENNE qui la prendra un charge. En 1570, Nicolas de SAINT-FONTAINE (époux de Catherine de Haultepenne).Cette famille restera jusqu'en 1642, où MODAVE passe aux comtes de MARCHIN. En 1682, le prince-évêque de Liège Maximilien-Henri de BAVIERE achète la seigneurie de Modave. Le seigneur de MODAVE suivant sera le cardinal de FURSTENBERG, qui devra céder la seigneurie au baron Arnold de VILLe, le fils du bourgmestre de HUY, en 1706. En 1730, l'héritière Anne-Marie-Barbe de Ville épouse le duc Anne-Léon de MONTMORENCY, de la première famille de France, qui obtint le titre de seigneur de Modave en 1772. Il mourut en 1785 et son fils Anne-Léon de MONTMORENCY en hérita jusqu'à sa mort en 1799. La révolution était là, le domaine fut mis en location comme domaine de l'Etat. EN 1809, les MONTMORENCY furent réhabilités dans leurs droits et récupérèrent MODAVE.
LA SEIGNEURIE DE PETIT-MODAVE
C'était au XIIe siècle un franc-alleu appartenant à l'abbaye de NEUFMOUSTIER; au XIVe siècle son chapitre la donna en fief à divers seigneurs privés: Walther Waldor de MODAVE, Henri et Renard de BERNEAU, Gilles de XHOCE (XHOS), Gérard de XHOCE, curé d'ANTHEIT, Walther de XHOCE, et, enfin, au XVe siècle, retour à la famille, à Anséal de SOREE, beau-frère de Conrad Waldor de MODAVE. En 1473, la seigneurie appartenait à Henri de SOY et à son épouse Aelis de SERON, veuve de Guillaume de HOSDEN. Au XVIe siècle, on voit que PETIT-MODAVE appartint à la famille de HOSDEN jusqu'en 1546. Puis elle passa à l'époux de Catherine de HOSDEN, Henri de BERLAYMONT, famille qui la vendit aux de LIVERLO en 1658, qui, à son tour, la vendit au cardinal de FURSTENBERG en 1686, la réunissant ainsi à nouveau à celle de GRAND-MODAVE.
LA PAROISSE
EGLISE
Dédiée à saint MARTIN, elle était très ancienne. Elle fut rebâtie une première fois au XIIe siècle. Son entretien appartenait aux décimateurs de GRAND-MODAVE (dont l'abbaye de Flône) jusqu'à l'époque de Jean Gaspard de MARCHIN, qui en racheta la dîme. D'où, restauration et agrandissement de l'édifice, construction d'une sacristie en 1677. L'église contient le mausolée en marbre de noir, avec gisants en marbre blanc de Jean de MARCHIN et de son épouse, oeuvre d'un élève de Rubens et confrère d'Antoine Van Dyck, Lucas Fayd'herbe, ainsi que l'autel de la chapelle avec statue en marbre de la Sainte-Vierge avec l'Enfant-Jésus et saint Jean
Une liste des curés existe de 1303 à 1806.
Les revenus de la cure en firent au XVIIe siècle la seconde plus riche cure du Condroz. On cite aux XVIIe et XVIIIe siècles, 2 bénéfices simples: celui de la sainte Trinité et celui de saint Nicolas, saint Eloi et sainte Barbe.
CHAPELLE DE PETIT-MODAVE
Dédiée à sainte Marie-Madeleine, desservie par un chapelain puis par le vicaire de MODAVE (liste de noms disponible, de 1518 à 1807).
CHAPELLE CASTRALE
Au château, un oratoire (ou chapelle) fut incendié à la révolution française. Elle existait depuis au moins 1533. C'était alors un chapelain du château qui la desservait. Puis ce fut un laïque, capitaine-intendant du château; Après les de VILLE, ce furent à nouveau des prêtres, des abbés qui en eurent la charge.
L'ECOLE
En 1558, Jeanne de SPONTIN lègua une maison près de l'église pour y tenir école en lettres et bonnes meurs parmi son gratieu salair afin apprendre et instruir les jeunes enfans...... En 1712, l'avocat liégeois Nicolas Delmelle fait avec son épouse, dans un testament conjonctif, fondation d'une nouvelle école avec une rente et 3 maisons pour deux écoles, l'une de garçons, à tenir par un prêtre , l'autre de filles à tenir par une fille ou une veuve sans enfants. Par la suite, la veuve Delmelle changera d'avis: la rente sera supprimée et il ne restera plus qu'une maison au lieu de 2, et l'école fut quand même créée, mais mixte. Elle sera fréquentée par les enfants des deux Modave, mais aussi par ceux de nombreux villages et hameaux avoisinants.
LA COMMUNAUTE
207
POPULATION
COUR SEIGNEURIALE
210
FIEFS
1.SEIGNEURIE DE PETIT-MODAVE
225
2.AVOUERIE D'AMAY
3.AVOUERIE DE VILLERS-LE-BOUILLET
4.GROSSE DÎME DE MODAVE
5.DOMAINE DE SURVILLERS
6.HERITAGES DE POSTICE
7.LA GRANDE CENSE DE MODAVE
242
LES GUERRES
243
SOURCE
Auteurs Divers-MODAVE in Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège-Tome VIII/1894.
Wikipedia.fr: MODAVE