|
|
| (54 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) |
| Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
| − | | + | Il existe une version plus récente de cette page : '''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Lizin_Ouffet''' |
| − | ==Lizin)==
| + | |
| − | | + | |
| − | [[Fichier:WalM Lizin.JPG|vignette|droite|Walonmap, hameau et lieu-dit Lizin]]
| + | |
| − | [[Fichier:DSC00249.21.92.71.jpg|vignette|droite|Face à la Maison Forte de Lizin]]
| + | |
| − | | + | |
| − | Depuis la route de Hody le chemin vous amène au hameau de Lizin composé actuellement en 2020 de deux fermes, d'un donjon et d'une maison.
| + | |
| − | | + | |
| − | Sa dénomination viendrait de Albert de Liesen en 1170. Il y existait une saboterie. Cette route faisait anciennement partie de la « voye des vatches » (chemin des vaches qui partait de... à vérifier (carte Vandermalen 1850).
| + | |
| − | | + | |
| − | Dans divers documents anciens, on l'orthographie : en 930 "Linsan", en 966 "Lisan", en 1059 "Linzo", en 1246 "Linsen", en 1313-1314 "Lisen", en 1362 "Liesen" et enfin dans sa forme actuelle en 1602 et 1772 "Lizen" et "Lizin".
| + | |
| − | | + | |
| − | | + | |
| − | ===[[Lizin, l'histoire|Le Hameau]]===
| + | |
| − | | + | |
| − | Son histoire
| + | |
| − | | + | |
| − | ===[[Lizin, l'Estihale|L'Estihale]]===
| + | |
| − | | + | |
| − | En cours de rédaction
| + | |
| − | | + | |
| − | ===[[Ouffet, Lizin la légende|La légende]]===
| + | |
| − | | + | |
| − | Elle raconte la raison de la disparition sous terre du ruisseau de Lizin.
| + | |
| − | | + | |
| − | ===[[Lizin, le diaporama|Le diaporama]]=== | + | |
| − | | + | |
| − | Hier, aujourd'hui, en toutes saisons...
| + | |
| − | | + | |
| − | | + | |
| − | '''[[Ouffet, rues, lieux-dits, curiosités|Retour]]''' _____ ou aller à _____ '''[[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (Attention, en choisissant cette option vous quittez la rubrique des rues et lieux-dits) | + | |