Ferme Moës rue de l'Eglise Warzée : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Contenu remplacé par « Il existe une version plus récente de cette page : '''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Ferme_Mo%C3%ABs_rue_de_l%27Eglise_Warz%C3%A9e''' »)
 
(28 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
+
Il existe une version plus récente de cette page : '''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Ferme_Mo%C3%ABs_rue_de_l%27Eglise_Warz%C3%A9e'''
'''________________________________________________Page en construction_______________________________________________________'''
+
 
+
 
+
'''Rue de l'Eglise, 5''' (ancien N°3)
+
 
+
 
+
[[Fichier:DSC0032.31.96.71.jpg|vignette|gauche|Photo aérienne du 07.09.2014]]
+
* '''Brève description'''
+
 
+
 
+
'''Ce que dit le Patrimoine Monumental de la Belgique à propos des anciens n°2 et 3, respectivement ferme Ernest Warnier et Joseph Moës'''
+
 
+
 
+
Exploitation agricole des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle largement remaniée et '''partagée en deux (avec la ferme Ernest Warnier)''' par un mur traversant la cour.
+
A gauche, longue aile sous bâtière abritant le corps de logis. Moellons de calcaire assisés. Entre deux poiriers en espaliers contre la façade, porte à linteau droit surmonté d'une baie d'imposte protégée par des barreaux. Piédroits harpés. Une seule baie chaînée à linteau droit conservée à l'étage. Autres fenêtres et appuis saillants refaits au XIX siècle. Jours carrés sous la toiture.
+
 
+
A droite, portes à linteaux droits sur piédroits harpés dont une rebouchées.
+
 
+
Façade arrière à l'exception de trois jours dont un du XIXe siècle à l'extrémité gauche.
+
 
+
Au fond de la cour, entre deux passages couverts en briques grange et bergère du XVIIIe siècle. Entrées cintrées à claveaux passants un sur deux doublées d'un arc de briques. Bâtière.
+
 
+
A droite, seconde grange rehaussée de briques du XVIIIe siècle.
+
 
+
Belle entrée charretière cintrée, à claveaux passants un-sur-deux, doublée d’un rouleau de moellons. Autres percements des XIXe et XXe siècle.
+
 
+
Logis en retour d’angle longeant la route et percements du XIXe siècle.
+
 
+
 
+
* '''Les divers exploitants'''
+
 
+
 
+
Nous débutons avec Jean Nicolas GENGOU né le 6 novembre1838 à Warzée, à son mariage il est marchand de grains, fils de Melchior GENGOU cultivateur époux de Marie Catherine Joseph MICHEL. Il épouse le 1 janvier 1868 à Warzée  Hortense BAIR, couturière, née le 1 mars 1840 à Warzée, elle est la fille d'Hubert BAIR, maréchal ferrant, époux de Thérèse GENGOU). Ils quitent  le 1 mai 1902 pour la ferme dite de la Fontaine, Chemin de Seny n° 89 (adresse en 1902) voir ferme de la Fontaine.
+
 
+
Venant de Himbe à Ouffet le 4 avril 1902, Emile REGINSTER né le 19/2/1875 à OUFFET (fils de Fortuné REGINSTER - RINGLET) et son épouse, depuis le 26 avril 1901 à Ouffet, Léonie Lucie Amandine GERMAIN  née le 27/7/1877 à Spontin. Ils ont quatre enfants:
+
 
+
- Esther  Marie Thérèse REGINSTER née le 26 février 1903 à Warzée
+
 
+
- Jeanne Elise REGINSTER née le 15 mars 1905 à Warzée
+
 
+
- Maria Ida Jeanne REGINSTER née le 8 août 1906 à Warzée
+
 
+
- Léon Léonard REGINSTER né le 18 mai 1909 à Warzée
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
Théophyle Fabry
+
 
+
Emile Reginster : époux de Léonie Germain
+
 
+
Achille Moës : à partir du début de la guerre. Epoux de Bauche Alice, né à Bovenistier le 11.09.1903
+
 
+
Jojo Moës : époux de Delcommune Madeleine, né le 02.07.1942
+
 
+
 
+
 
+
 
+
'''Retour à la_____[[Warzée, le Village, les fermes|Liste des fermes du village de Warzée]]_____Retour aux_____[[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (En choisissant cette option vous quittez la rubrique des fermes de Warzée)
+

Version actuelle en date du 12 mai 2025 à 15:37

Il existe une version plus récente de cette page : https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Ferme_Mo%C3%ABs_rue_de_l%27Eglise_Warz%C3%A9e