Ferme d'Odeigne Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Contenu remplacé par « Il existe une version plus récente de cette page : '''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Ferme_d%27Odeigne_Ouffet''' »)
 
(59 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
+
Il existe une version plus récente de cette page : '''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Ferme_d%27Odeigne_Ouffet'''
===La ferme d'Odeigne===
+
 
+
 
+
[[Fichier:DSC00285.17.92.P.71.jpg|cadre|centre|La ferme d'Odeigne vue de la route d'Houp le Loup le 25.02.2016]]
+
 
+
* '''<big>B</big>rève description'''
+
 
+
 
+
La ferme d'Odeigne est une ferme en quadrilatère du XVIIe siècle. Dans une petite grange un peu à l'écart du logis, on peut encore admirer d'anciennes armoiries datant de 1650.
+
 
+
Le corps de logis daterait d'envirion 1750. Elle est isolée dans une vaste clairière entre le Bois d'Ouffet au nord et le Bois de Pinsonchamp au sud.
+
 
+
Le chemin qui y accède depuis la route qui descend sur Hamoir est privé. Sa maçonnerie est en moellons de calcaire rehaussée de moellons de grès.
+
<gallery>
+
Fichier:PM0626.71.jpg|La ferme d'Odeigne
+
IMG_1844.16.P.71.jpg|La ferme d'Odeigne sous la neige le 18 janvier 2016
+
IMG_1562.71.jpg|La ferme d'Odeigne le 9 septembre 2015
+
</gallery>
+
 
+
* '''<big>L</big>es divers exploitants'''
+
 
+
 
+
Ferdinand GILLES et son épouse Emilienne PIERART quittent la ferme de Himbe à Ouffet en 1908 pour venir à Odeigne, ils y restent jusqu'au 30 avril 1922.
+
 
+
Ils sont remplacés le 1 mai 1922 par Antoine COLLIN et son épouse Marie BOCLINVILLE, ils viennent de Grand-Han. Pour la petite histoire et mieux comprendre notre rubrique sur les fermes, sachez qu'ils auront trois fils:
+
 
+
- Barthélemy qui épousera une RADELET et s'installera à la "Ferme des Sarrasins" de Lizin
+
 
+
- Omer qui épousera une LEONARD et s'installera à la "Maison Forte" à Lizin
+
 
+
- Joseph COLLIN époux de Maria DETAILLE qui restera sur la ferme d'Odeigne jusqu'en 8 mai 1940
+
 
+
La famille COLIN-BOCLINVILLE quitte le 8 mai 1940 pour aller à Les Avins.
+
 
+
Venant de La Tolle (Nandrin) le 5 mai 1940, Barthélemy LALLEMAND et son épouse Marie GRUSLIN prennent la suite jusqu'en 1950
+
 
+
Célestin RAVIGNAT venant de Héron en 1949 épouse Elisa LALLEMAND dite Lisette, fille de Barthélemy et Marie, exploitent la ferme d'Odeigne jusqu'en 1984 puis les bâtiments seront inoccupés.
+
 
+
Le propriétaire de la ferme, Raymond Colin également propriétaire du château d'Odeigne, fait faire les terrains par entreprise.
+
 
+
Raymond Colin vend la ferme et les terrains au Baron Albéric Fallon qui, depuis, occupe les lieux avec sa famille.
+
 
+
 
+
 
+
'''Retour à la_____[[Ouffet, le Village, les fermes|Liste des fermes du village d'Ouffet]]_____Retour aux_____[[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (En choisissant cette option vous quittez la rubrique des fermes d'Ouffet)
+

Version actuelle en date du 12 mai 2025 à 11:06

Il existe une version plus récente de cette page : https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Ferme_d%27Odeigne_Ouffet