Carrière Raskin François Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Contenu remplacé par « Il existe une version plus récente de cette page :'''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Carri%C3%A8re_Raskin_Fran%C3%A7ois_Ouffet''' »)
 
(26 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
+
Il existe une version plus récente de cette page :'''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Carri%C3%A8re_Raskin_Fran%C3%A7ois_Ouffet'''
[[Fichier:Ca Bout.JPG|vignette|gauche|Emplacement carrière Raskin . Walonmap]]
+
 
+
 
+
 
+
Cette carrière de petit granit était exploitée par François Joseph RASKIN né le 23 décembre 1844 à Villers aux Tours et décédé à Ouffet le 1 septembre 1907. Il avait épousé le 9 juin 1876 à Ouffet Marie Joséphine Joseph GARITH née le 6 janvier 1852 à Ouffet, fille de Joseph GARITH, scieur de long et de Catherine BLETARD.
+
 
+
Il est intéressant de se tourner vers la famille GARITH, Marie Joséphine Joseph GARITH avait une sœur: Céline Henriette GARITH née le 28 décembre 1860 à Ouffet qui épousera Alphonse CLOUX.
+
 
+
Or, nous avons à Ouffet une carrière CLOUX que nous n'avons pas encore pu situer. N'ayant pas trouvé de descendance pour le couple François Joseph RASKIN - Marie Joséphine Joseph GARITH, nous sommes tenté de penser que c'est la même carrière, la piste demande a être confirmée.
+
 
+
Nous avons également trouvé à Ouffet deux carriers: Lambert Joseph Rasquin né le 27 MARS 1858 à Villers-aux-Tours qui se trouve être le frère de François Joseph RASKIN ci-dessus et de son fils Lambert Fernand RASQUIN né le 25 juin 1881 à Ouffet, habitant le Tige d'Anthisnes, devenu avenue de Vagney par la suite.
+
 
+
Cette carrière est également abandonnée depuis longtemps. Pour en trouver les vestiges, il faut descendre la rue du Bout, tourner à droite pour passer devant la ferme du Bout et continuer tout droit vers les campagnes de Jenneret. A une soixantaine de mètres à droite avant d’arriver à un hangar agricole, il y a un petit bois parsemé d’excavations et formé de monticules de terre et de blocs de pierre et on peut voir le rocher à nu dans le talus en contre-bas de la route.
+
 
+
Quant au trou d'extraction, il n'y en a plus trace, celui-ci a été complètement comblé au début des années 1950, il se situait tout contre la route à gauche en montant le chemin dit du "Sacrement" et présentait une paroi verticale dans l'axe du chemin et d'une hauteur de quinze à vingt mètres.
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
<gallery>
+
IMG 3699.71.jpg|Il subsiste un important monticule de terre et de pierres 15.12.2017
+
IMG 3702.71.jpg|Il subsiste un important monticule de terre et de pierres 15.12.2017
+
IMG 3703.71.jpg|Il subsiste un important monticule de terre et de pierres 15.12.2017
+
IMG 3704.71.jpg|Le rocher à fleur de terre en contrebas de la Basse Voye 15.12.2017
+
IMG 3701.71.jpg|A une soixantaine de mètres au nord ouest, encore un témoignage d'une ancienne activité, apparemment un four à chaux 15.12.2017
+
</gallery>
+
 
+
 
+
'''Retour à la _____ [[Ouffet, liste des carrières|Liste des carrières]] _____ ou aux _____ [[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (Attention, en choisissant cette dernière option vous quittez la rubrique des carrières)
+

Version actuelle en date du 11 mai 2025 à 20:02

Il existe une version plus récente de cette page :https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Carri%C3%A8re_Raskin_Fran%C3%A7ois_Ouffet