La ferme du CHARDON à FALLAIS : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
Il s'agit d'une charte du 3 octobre '''1510''' passée devant le mayeur Gielot Petit, les échevins de la Haute-cour-et-Justice de Fallais, et Charles Fabry, chapelain de Messire et Madame de Fallais; on y voit qu'un certain Pierlot Martin et son frère relèvent de la Cour de Fallais '''une maison sur le courtil qu'on dit "au Chardon" '''contre une rente de 4 muids d'épeautre.
 
Il s'agit d'une charte du 3 octobre '''1510''' passée devant le mayeur Gielot Petit, les échevins de la Haute-cour-et-Justice de Fallais, et Charles Fabry, chapelain de Messire et Madame de Fallais; on y voit qu'un certain Pierlot Martin et son frère relèvent de la Cour de Fallais '''une maison sur le courtil qu'on dit "au Chardon" '''contre une rente de 4 muids d'épeautre.
  
Il faut cependant notre qu'une charte  précédente, datée, elle, du 21 février '''1472''', parle d'une vente en fief d'une terre au nom non spécifié -(qui pourrait appartenir au Chardon) entre le seigneur du lieu, Gillo Pétry, Charles Fabry à Pirlot Martin, censier du seigneur.
+
Il faut cependant notre qu'une charte  précédente, datée, elle, du 21 février '''1472''', parle d'une vente en fief d'une terre au nom non spécifié -(qui pourrait faire partie du Chardon) entre d'une part le Seigneur du lieu, Gillo Pétry, Charles Fabry et, d'autre part, à Pirlot Martin, censier du seigneur.
  
 
==LES GILKINET==
 
==LES GILKINET==
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
[[catégorie: Braives]]
 
[[catégorie: Braives]]
  
[[Catégorie:Patrimoine]]
+
[[Catégorie: Patrimoine]]

Version du 31 mars 2025 à 17:20



                                                        PAGE EN CONSTRUCTION
La ferme du Chardon à Fallais


CONTEXTE ET ORIGINE

Portrait de Charles-Quint par Freddy Van Daele, d'après le tableau "Charles-Quint et l'impératrice Isabelle" de P.P.Rubens, copie d'un original du Titien .
Le château-fort de plaine de Fallais-sur-Mehaigne

Au XVIe siècle

A l'époque qui nous intéresse ici, c'est-à-dire au tout début du XVIe siècle, la seigneurie de Fallais a cessé de faire partie de la Principauté de Liège et appartient alors aux Ducs de Bourgogne. Philippe-le-Beau meurt en 1506 et son fils Charles-Quint devient Gouverneur de nos "Pays-Bas" dès 1515. Le premier parchemin qui relate l'existence d'un site dit "du Chardon" à Fallais, date de 1510. Il s'agit d'une charte du 3 octobre 1510 passée devant le mayeur Gielot Petit, les échevins de la Haute-cour-et-Justice de Fallais, et Charles Fabry, chapelain de Messire et Madame de Fallais; on y voit qu'un certain Pierlot Martin et son frère relèvent de la Cour de Fallais une maison sur le courtil qu'on dit "au Chardon" contre une rente de 4 muids d'épeautre.

Il faut cependant notre qu'une charte précédente, datée, elle, du 21 février 1472, parle d'une vente en fief d'une terre au nom non spécifié -(qui pourrait faire partie du Chardon) entre d'une part le Seigneur du lieu, Gillo Pétry, Charles Fabry et, d'autre part, à Pirlot Martin, censier du seigneur.

LES GILKINET

Au XVIIe siècle

Au XVIIIe siècle

Au XIXe siècle

Peinture à l'huile par Freddy Van Daele/1998 de La Belgica prise dans les glaces en 1898

Au XXe siècle

Au XXIe siècle

SOURCE PRINCIPALE

Freddy Van Daele "Le Chardon à Fallais" monographie auto-éditée en 2003

CATEGORIES