Walhin René Ouffet

De Wikihuy
Révision de 8 juin 2022 à 10:34 par Pol Gillet (discuter | contributions) (Page créée avec « ==Walhin René== ===Origine=== La maison d'enfance de René Walhin... avec le side-car de son père René W... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Walhin René

Origine

La maison d'enfance de René Walhin... avec le side-car de son père

René WALHIN est né à Ouffet le 24 avril 1936, fils de Norbert WALHIN époux de Marie RIXHON, il a trois frères et une sœur. Original, artiste reconnu, il décède à Liège le 7 avril 2008.

Copie de l'article Sudinfo publié le vendredi 11 Avril 2008

Liège: “ Li Vî Bleû ” s’est envolé au paradis...

On a appris le décès de René WALHIN à l’âge de 71 ans. Il a eu une vie richement remplie: professeur de dessin à Saint-Luc, inventeur de génie, mais aussi... modèle de François Walthéry pour son personnage inoubliable du Vî Bleû...

René WALHIN est né en 1936 à Ouffet. Après des études artistiques à Liège, il est lui-même devenu professeur de dessin à Saint-Luc( aux Beaux-Arts.

Le photographe liégeois Jim Sumkay, qui a été son élève à Saint-Luc, se souvient:
Pour ceux qui ne le savent pas: René a eu une vie des plus originales et des plus mouvementées.
À l’époque où il était mon prof' de dessin à St Luc, il a eu à Chênée un manège ; pêcherie ; terrain d’auto cross ; radio libre. Il n’était pas rare qu’il vienne à l’école à cheval. Il a inventé une méthode unique d’apprentissage du dessin dans l’espace et a créé sa liste pour les élections communales. Il a vécu tout un temps sur une péniche qui a fini par couler. Il écrivait entre autres une thèse sur les causes du Sida. Mais c’est aussi la BD qui est en deuil, il a inspiré François Walthéry pour le personnage du Vî Bleû (le colombophile), etc, etc...

Cette photo est une copie d'écran prélevée sur le site "Les jardins du Laveu" également publiée par Sudinfo

Copie d'une publication des Jardins du Laveu

Li Vî Bleû s'est envolé . . .

René Walhin nous à quitté ce jeudi à l'âge de 71 ans.
Professeur de dessin à St Luc, il avait inspiré François Walthéry pour son personnage inoubliable du Vî Bleû
Il a eu à Chênée un manège-pêcherie-terrain d'auto cros-radio libre.
A la fusion des communes, son terrain ayant été oublié par les domaines et il fonda la République libre du Ry Ponet, avec des billets de banques à son effigie.

Pour la petite histoire, il s'est présenté aux élection communales d'octobre 1994 sur la liste AAT-AAJ (Appel à Tous-Appel aux Jeunes) qu'il avait créée, la seule liste qui n'obtint aucune voix, pas même la sienne, il s'était levé trop tard !

C'est incontestablement un personnage hors du commun qui vient de s'en aller, ingénieux, bavard, artiste et grand amateur de peket, bref, un vrai Liégeois.

... Et encore et encore d'autres anecdotes que nous allons découvrir et publier pour vous

Recherches en cours