Viaduc de Chinet

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Viaduc Chinet.jpg

Description

En direction de Modave, la chaussée des Forges passe sous deux arches, d'un ouvrage ferroviaire. A l'origine, une seule arche franchissait la route.

Deux arches avec une pile centrale à avant-bec arrondi enjambaient autrefois le Hoyoux. La rivière, qui longe la chaussée, est aujourd'hui canalisée en aval. En amont, elle s'écoule sous le pont de la Mostée, tout proche, en une jolie perspective.

Le viaduc de Chinet supporte la ligne de chemin de fer Hesbaye-Condroz et fut édifiée en 1872, date de la mise en service du premier tronçon Statte-Bonne.

D'un bel effet d'échelle, la longueur de l'ouvrage n'écrase point l'environnement par son volume. Au contraire, il s'inscrit harmonieusement dans le site urbain. Le viaduc est impressionnant par la succession rythmée des piles et de ses neuf arches de 8 mètre de portée.

La maçonnerie de pierre calcaire, en assisses régulières aux écoinçons, associée au profil et au façonnage des voussoirs qui rehaussent et accentuent la ligne des arcs, contribue à l'esthétique de l'ouvrage.

Les arches en plein cintre sont, en effet, soulignées par des voussoirs à bossage produisant un bel effet décoratif. La taille est raffinée : le bossage du champ se détache de la palette périphérique finement ciselée perpendiculairement aux arêtes. L'ornementation de cet ouvrage a aussi été particulièrement soignée par le profil des voussoirs, en chaînage harpé, à l'intrados des arcs. L'épiderme du matériau est malheureusement noirci, à certains endroits, par les intempéries.

Les arcs retombent sur des piles soulignées d'un cordon chanfreiné. L'ouvrage est parachevé par un léger garde-corps métallique.
[1]

Galerie

Références

  1. Ponts d'hier et d'aujourd'hui - Le Pays Hutois / Arlette Lemonnier - Claudine Marlaire, éditeur Ministère de l'Equipement et des Transports : 1999
  • Tableau descriptif des cours d'eau non navigables soumis au régime de la loi du 15 mars 1950, Bruxelles, 1951