Vallée du Nesson Ouffet

De Wikihuy
Révision de 4 janvier 2018 à 21:37 par Pol Gillet (discuter | contributions) (Page créée avec « ===Le Nesson dans le village d'Ouffet, un ruisseau discret et donc méconnu=== Si la plus grande partie de la population d’Ouffet (et d’ailleurs) connaît le Néblon... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Nesson dans le village d'Ouffet, un ruisseau discret et donc méconnu

Si la plus grande partie de la population d’Ouffet (et d’ailleurs) connaît le Néblon et sa superbe vallée, nous nous étonnons du peu de personnes qui, s’ils savent où se trouve la vallée du Nesson, ignorent complètement que celle-ci doit son nom à un discret ruisseau : le Nesson.

Il nous semble intéressant de remédier à cette lacune.

Pour ce qui est du Néblon, de nombreux articles, études et publications diverses ne manquent pas, nous ne nous attarderons donc pas sur ce sujet.

Par contre, à notre connaissance, peu de choses ont été rapportées sur le Nesson en tant que ruisseau.

Suite à nos recherches dans les archives et les témoignages recueillis auprès des responsables du chantier lors de la modernisation et du renouvellement des égouts rue du Perron, de la Haïre et d’une partie de la Grand-Place vers 2009, sa source, ou du moins l’une d’elles, se situe non loin de l’ancien presbytère au pied d’un haut mur de pierres calcaire. A cet endroit se trouvait d’ailleurs une pompe en fonte aujourd’hui disparue et remplacée par une bouche d’incendie.

Perchée sur cette maçonnerie s’élevait encore dans les années 1950 une habitation qui a été rasée et dont la façade, comme la maison voisine encore actuellement en 2017, était orientée non pas vers la rue du Perron mais vers l’église et l’ancien cimetière.

L’eau de la source, après un périple souterrain, contribuait avec les eaux de ruissellement à alimenter l’étang qui jadis occupait la Grand-Place.

Lors des grands travaux d’égouttage évoqués plus haut, une nouvelle percée souterraine fut réalisée pour permettre la traversée de la rue du Bout, canalisation qui se retrouve à ciel ouvert en face de l’ancienne résidence du docteur Paul Stasse à quelques mètres du bord droit de cette rue en allant vers Jenneret.

Arrivées à la ferme du Bout, les eaux sont dirigées vers un déversoir qui les ramène à nouveau sur la gauche de la route. Voici donc notre ruisseau parti à l’aventure pour un parcours sinueux d’un peu plus de deux kilomètres à travers prés et futaies pour, en période d’affluence, éroder quelque peu les berges et bousculer les cailloux avant de s’unir au Néblon en aval du pont de Jenneret à un jet de pierre de la grand-route de Hamoir bien avant le hameau de Néblon le Moulin.

Il est important de signaler que ce ruisseau n’évacue pas seulement les eaux de ruissellement mais également l’égouttage des rues du Village, du Perron, de la Haïre, de la Grand-Place, de la rue du Bout, de la Sauvenière, de Temme, du Thier de Lovreux, de la rue Es Tôt, du Doyard, d’une grande partie de la rue de Hamoir et du Petit Ouffet.

La vallée du Néblon étant une zone de captage d’eau alimentaire d’une grande importance, le Nesson fait donc, depuis 1992, l'objet d'un passage obligé par une station d'épuration qui lui barre la route peu après la dernière ferme de la rue du bout avant de continuer son petit bonhomme de chemin débarrassé de la plupart de ses impuretés pour le plus grand confort de la nature.

A mi-parcours, il franchit une dernière fois la nationale 638 sous le Pont de Nesson peu avant le chemin privé remontant à travers bois au hameau de Himbe, se retrouvant ainsi de nouveau à droite de la chaussée.

A noter qu’il n’est pas rare qu’en période de sécheresse ce ru soit à sec sur certains tronçons avant de rencontrer d’autres sources ou compagnons de voyage.

Le Nesson passe enfin derrière l’emplacement de l’ancienne laiterie Saint-Paul de Nesson avant de paresser sous l’imposant Pont de Jenneret aux parapets métalliques souvent pris à partie par des automobilistes trop pressés et rejoindre enfin son grand frère : le Néblon.