VAL-NOTRE-DAME

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 CETTE PAGE EST EN PHASE DE CONSTRUCTION. SOYEZ PATIENTS S.V.P.   MERCI !
Dessin de l'abbaye du Val-Notre-Dame à Antheit par Remacle Leloup dans Les délices du Pays de Liége, de Saumery/ 1708

SON HISTOIRE

SA DESCRIPTION ACTUELLE

-A l'est, le châtelet d'entrée, bâtiment barlong accolé de 2 tours, ancienne habitation du régisseur, et la maison des hôtes du XVIIe siècle. Le tout bâti sous l'abbatiat de Nicole de Waha (1624-1648), dont les armes figurent sur les girouettes au sommet des tours. Style renaissance mosane, matériaux mixtes de briques et de pierres calcaires. Au-dessus de la porte principale, à l'intérieur, le blason et la devise ("a vita fide") de l'évêque Ferdinand de Bavière.

L'arrière du châtelet d'entrée de l'abbaye du Val-Notre-Dame à Antheit

-Au centre, le quartier abbatial, en forme de "H", avec une grande cour d'honneur, bâti sous Lutgarde de Boileau en 1741.

Détail d'une ancienne pierre tombale au Val-Notre-Dame à Antheit

-Au sud, des bâtiments de type industriel: une forge de 1768 avec les armes d'Isabelle d'Aspremont-Linden, l'avant-dernière abbesse. Un moulin à farine du début du XXe siècle devant les ruines d'un moulin du XVIe siècle (un moulin à eau est déjà cité dans le coin en 1210!). Une habitation du début du XXe sur un noyau des XVIe/XVIIIe siècles. Une tannerie début XIXe avec, devant, un ancien fournil du XVIIIe siècle. des bâtiments agricoles du XVIe au XVIIIe siècles, avec, entre eux, une grange dîmière.

Vue actuelle de la ferme de l'abbaye du Val-Notre-Dame à Antheit

-L'aile occidentale, appelée aile St-Michel, est le quartier de moniales qui date de 1751 (Lutgarde de Boileau). Il est séparé du quartier de l'abbesse par le cloître (cour d'Espagne) et sa galerie de 1646 (Nicole de Waha). Entre le cloître et les fermes, le grand colombier, renaissance mosane, par Nicole de Waha 1633.

Le grand colombier de 1633 de l'abbaye du Val-Notre-Dame à Antheit

-Au nord, la chapelle moderne des Soeurs de l'Assomption, de 1934-1936 qui a remplacé l'église abbatiale démolie au XIXe siècle lors de la transformation de l'abbaye en château par la famille Gosuin. Un vivier alimenté par un bief de la Mehaigne. On peut y voir aujourd'hui une échelle à poissons.

Un vitrail de l'église abbatiale dans la chapelle du Val-Notre-Dame à Antheit
Abbaye du Val-Notre-Dame à Antheit: le vivier est équipé d'une échelle à poissons


















SOURCES

Jeanne Borbouse Une abbaye cistercienne féminine: le Val Notre-Dame, à Antheit-Memo-Huy 3/2003

Joseph Charlier: Braives: les propriétés du Val Notre-Dame in Bulletin de la Société d'Archéologie et d'Histoire de Waremme et Hesbaye-n°20/1996

Marie-Elisabeth Montulet-Henneau Miracle au couvent! Dévotion mariale à l'abbaye du Val Notre-Dame in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts-tome XXXIX/1985.