Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Liens externes : correction syntaxe)
(redimensionnement du logo par upright)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:SI HsH La-Rawète-300px.jpg|thumb|Logo du SI]]
+
[[Fichier:SI HsH La-Rawète-300px.jpg|thumb||upright|Logo du SI]]
 
Le « '''Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy (La Rawète) asbl''' » est un organisme d'utilité publique reconnu par le Commissariat au Tourisme de la Région wallonne sous la référence Lg36 depuis juillet 2003.
 
Le « '''Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy (La Rawète) asbl''' » est un organisme d'utilité publique reconnu par le Commissariat au Tourisme de la Région wallonne sous la référence Lg36 depuis juillet 2003.
  

Version du 13 mai 2013 à 17:55

Logo du SI

Le « Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy (La Rawète) asbl » est un organisme d'utilité publique reconnu par le Commissariat au Tourisme de la Région wallonne sous la référence Lg36 depuis juillet 2003.

Historique

L'asbl Al Rawète a été créée le 17 juin 1993 avec pour objet social

  • Le soutien à la restauration architecturale et à la promotion touristique de la ferme du château d'Hermalle-sous-Huy, dite Ferme castrale, et
  • La protection du patrimoine gastronomique par la collecte, le classement, la restauration d'objets et documents originaux anciens et modernes concernant l'alimentation, le tabac, l'histoire de la cuisine et de la gastronomie (et tout particulièrement en Belgique).

Dès le départ, elle a assumé un rôle d'information touristique pour le village d'Hermalle-sous-Huy, effectué des recherches historiques et tenté de retrouver des documents sur le passé d'Hermalle, qui ont contribué peu à peu au « Fonds Georges Plumier » créé au sein de la Bibliothèque de la Gourmandise.

Elle a été reconnue « association touristique » par le CGT en 1998.

Pour pallier une méconnaissance par le grand public de l'expression wallonne « Al Rawète », elle a francisé son nom en « La Rawète ».

Correspondant au norme du nouveau décret sur les Maisons de tourisme, Offices de tourisme et syndicats d'initiative, par ses activités, ses heures d'ouverture, son accès permanent par téléphone et site internet en dehors des heures d'ouverture, son bureau d'accueil, L'asbl La Rawète a été agréée « Syndicat d'initiative » en 2003 et a élargi son objet social au « développement et [à] la promotion du tourisme dans le territoire de l'ancienne commune d'Hermalle-sous-Huy ».

L'asbl a reçu, en 2009, le Prix CAP48 de l'entreprise citoyenne pour les efforts qu'elle fournit en matière d'accessibilité aux personnes handicapées.

L'asbl développe depuis ses propres activités tout en collaborant avec diverses institutions dont le Centre culturel d'Engis, asbl dont elle est membre.

Sites d'activités

Les bureaux administratifs du SI et son bureau d'accueil au public sont situés dans la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy qui possède deux adresses : rue Gerée 10 (bureau et siège social) et chaussée Freddy Terwagne 132a (bureau d'accueil le weekend).

C'est dans ce bâtiment que le SI organise diverses manifestations, souvent mais non exclusivement liées aux deux musées qu'il gère - le Musée de la Gourmandise et le Musée Postes restantes : expositions, formations, balades guidées, etc.

Le SI est également actif sur internet : son site, www.hermalle-sous-huy.be, bilingue, propose diverses pages régulièrement actualisées sur le village - sur le plan de la culture (bibliothèques, écoles, musées), du social (Maison de quartier), de l'histoire économique, de l'histoire passée et présente, des loisirs, des commerces, de la topographie, du tourisme, etc.

Au fil des ans, ces informations ont débordé les limites du village d'Hermalle-sous-Huy et le site du SI donne désormais des informations sur les quatre villages de l'entité engissoise.

L'agenda web du SI est également ouvert aux autres associations de l'entité engissoise qui peuvent encoder elles-mêmes leurs manifestations.

Logo et couleur

Le logo représentant l'asbl lui a été offert par le graphiste et peintre d'origine hermallienne Dany Visentin : la Vierge d'Hermalle (Sedes sapientiae conservée au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles) est schématisée dans un décor de carte à jouer, de part et d'autre d'une barre oblique, les lettres H figurant aux coins gauche supérieur et droit inférieur rappelant le nom du village en abrégé : Hermalle/s Huy.

La couleur jaune a été choisie de manière à ne faire aucune référence à quelque parti politique francophone que ce soit et a affirmer l'indépendance de l'asbl sur le plan politique.

Dans les documents affichés aux valves du SI, cette couleur est également reprise pour attirer l'attention des néerlandophones de passage dans l'entité - le jaune et le noir étant les couleurs traditionnelles des Flamands de Belgique - sur le caractère bilingue de la communication.

Manifestations récurrentes

Outre les visites guidées des musées et les expositions temporaires,

  • brocante hebdomadaire de livres et d'objets (samedis 14-19 h, dimanche 11-19 h)
  • 2 brocantes (printemps et été) par an
  • cycle de 7 balades guidées nature
  • 3 balades guidées du centre historique d'Hermalle
  • participation aux Journées du Patrimoine

Nouveautés en 2013 :

  • circuit guidé en car pour la visite de l'entité engissoise sur le thème « Surprenante et verte Engis ! » le 16 juin - sur réservation
  • concert gratuit des Djoweux d'danses (7 musiciens jouant cornemuse, guitare, accordéon, flûte irlande et vielle) permettant de danser, notamment, le passe-pîd po l' rawète, le 22 mars 2013 pour fêter le 20e anniversaire de l'asbl La Rawète et le 10e de sa reconnaissance comme Syndicat d'initiative - suivi d'un repas sur réservation.

Voir aussi

Liens externes