Rucher école de Huy

De Wikihuy
Révision de 24 juin 2014 à 10:07 par Epnhuy (discuter | contributions) (ajout contact)

Aller à : navigation, rechercher
Logo

Aux yeux du public, l’abeille est souvent crainte, assimilée avec d’autres hyménoptères à la niche écologique proche ou à la morphologie similaire, à d’embêtants petits insectes.

C’est dommage car de caractère paisible, elle est fascinante à la fois dans son anatomie, sa biologie et son écologie. La colonie qu’elle forme en tant qu’insecte social est une formidable machine à polliniser les fleurs, un infatigable organisme récolteur de nectar, de pollen, de propolis et de miellats, un bâtisseur inlassable de rayons de cire.

C’est en 1987 qu’il a été décidé de restaurer la tradition apicole d’excellente réputation qu’avait la Ville de Huy depuis la fin du 19ème siècle.
Dès 1988, le rucher-école fonctionnait à la vive satisfaction des apiculteurs de la région et aussi des élèves des écoles primaires hutoises. Car le rucher-école se visite tout autant que les apiculteurs y travaillent. Les membres de la société d’apiculture « les Amis des Abeilles », les élèves adultes de l’école d’apiculture et les élèves des différents réseaux d’enseignement primaire de Huy y expérimentent leur technique, y apprennent les rudiments du métier d’apiculteur ou plus simplement visitent dans le cadre scolaire les ruches ouvertes spécialement à leur intention.
Des travaux pratiques, des initiations ou des opérations plus poussées dans le cadre de l’élevage et la sélection des reines d’abeilles par exemple sont réalisées dans un paysage boisé enchanteur. En une session de cours, les élèves acquièrent leur autonomie apicole. Une deuxième session leur offre souvent l’occasion de perfectionner leur art et de mieux sélectionner le cheptel qu’ils ne manqueront pas d’acquérir. Le rucher-école et les élèves des cours d’apiculture se veulent aussi les ambassadeurs de l’abeille auprès du public. Il est vital d’étudier les mœurs et l’écologie de l’insecte bio-indicateur qu’est l’abeille car elle témoigne de l’état de santé de nos campagnes, de nos forêts, de nos jardins ruraux ou urbains et de notre climat.

Avant le 18ème siècle, l’homme disposait uniquement de connaissances empiriques sur l’abeille et ses colonies. A partir des découvertes des naturalistes du 18ème, la compréhension de sa biologie et de son écologie a engendré la ruche moderne et une gestion dirigée de ce cheptel. Depuis, on ne pille plus les ruches, on élève des abeilles, on les respecte mieux et on prélève avec plus de succès les surplus de ses productions.

Une excellente raison pour suivre notre formation. Détenir et observer des abeilles est un bienfait pour la santé.

Liens externes

Rucher école de Huy

Contacts

A. FONTIGNIE, 8 Thier du Moulin à 4530 Villers-le-Bouillet - 085.23.59.40 - andre.fontignie@skynet.be
Y. CAMBY, 27 Rue de Florichamps à 4577 Vierset-Barse / 085.41.26.57

Galerie

Photos anciennes