Pays-Bas neutres 14-18

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Ceci est un Extrait, pour l'article complet, cliquez sur le lien en bas de page.


« Tout ce que nous souhaitons, est que l’on nous laisse tranquilles, » écrit le quotidien NRC le 1er août 1914.

Les Pays-Bas indiquent clairement la position qu’ils ont prise; le pays souhaite rester neutre.

Le plus grand danger est représenté par l’Allemagne, qui pourrait vouloir traverser librement la province de Limbourg pour atteindre le territoire belge.

Après quelques journées de guerre, les Allemands et les Britanniques affirment qu’ils respecteront la neutralité néerlandaise, si celle-ci ne représente pas un avantage pour leurs adversaires.

Tout au long de la guerre, les néerlandais doivent donc naviguer pour contenter les deux camps. Parfois, c’est juste. Au mois de mars de l’an 1916, par exemple, il court des bruits que la Grande Bretagne voudrait envahir le pays et en 1918 les Allemands réclament le libre passage de leurs transports par le Limbourg.


Les réfugiés et les soldats internés

Le 10 octobre 1914

Au début de août 1914 les combats se déclenchent. Les Allemands envahissent le Luxembourg et la Belgique. Louvain est mis à feu et le 10 octobre 1914 Anvers est pris par les Allemands. Un million de Belges fuient la Belgique pour les Pays-Bas, qui ont un peu plus de six millions d’habitants.

L’accueil du flux de réfugiés se déroule bien. Des comités locaux et des particuliers offrent leur aide.

Beaucoup de ces réfugiés rentrent chez eux au cours de la guerre.

En fin de compte, quelque 80.000 Belges, aussi bien des civils que des militaires, vivent les quatre années de guerre aux Pays-Bas.

La plupart des réfugiés est placée dans des « lieux de refuge », des camps spécialement construits où se trouvent un bureau de poste, un hôpital, une église, des crèches, des magasins et même une salle de lecture.

Les réfugiés militaires sont désarmés et internés dans des casernes.

Il existe également des camps d’internement pour les soldats britanniques et allemands.

Voir l'article complet avec le lien ci-dessous. En savoir plus


Retour