Ouffet église patrimoine : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
Remarque : Comme plusieurs articles de ce site les informations ont été puisées dans les archives, les souvenirs et, après vérifications, extraites d'ouvrages existants dont notamment ceux édités par Jean-Louis Prévot aidé de son "complice" Ferdinand Braquet.
 +
  
 
===Le patrimoine===
 
===Le patrimoine===

Version actuelle en date du 12 février 2020 à 16:34

Remarque : Comme plusieurs articles de ce site les informations ont été puisées dans les archives, les souvenirs et, après vérifications, extraites d'ouvrages existants dont notamment ceux édités par Jean-Louis Prévot aidé de son "complice" Ferdinand Braquet.


Le patrimoine

La statue de Saint-Médard, patron de la paroisse, est antérieure au XVIIe siècle.

La chaire de vérité (1778) et les confessionnaux (1776) remontent à la construction de l'édifice.

La Vierge à l'Enfant et le très beau christ en chêne du cœur datent également du XVIIIe siècle. Le christ a été selon les époques placé à divers endroits, il est resté longtemps suspendu à la verticale du banc de communion et est actuellement (2020) placé en hauteur contre le mur derrière le grand autel.

L'autel et le banc de communion datent de 1911. Ce sont de véritables œuvres d'art sculptées dans la belle pierre bleue d'Ouffet par les artistes de la famille Sprumont. L'ancien banc de communion à colonnades de bois sera reconverti tel quel en balustrade pour le jubé.

Les orgues datent également de cette époque, 1912.


Retour à la page précédente : Eglise d'Ouffet