Ouffet, écoles, préface

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


____________________________________________________________Charlemagne a-t-il inventé l'école ?________________________________________________________________


Charlemagne, empereur d'Occident

Charlemagne n’a pas inventé l’École, mais …

Il fut le premier, cependant, à avoir tenté de mettre en place un réseau scolaire dans notre région.

Les premières écoles, au sens actuel du terme, apparaissent chez nous à l’époque gallo-romaine, un instituteur officiant pour les enfants de riches…

Chez les Francs, l’éducation est d’abord guerrière visant à développer la force physique avant les aptitudes intellectuelles.

Au VIIIème siècle, Charlemagne impose d’ouvrir une école, pour prêtres, auprès de chaque monastère et de chaque cathédrale. Dans chaque paroisse, les curés doivent donner aux

enfants une instruction élémentaire : l’Éducation devient le monopole de l’Église pendant des siècles.

En 1500 sont créées des écoles pour enfants de riches artisans, commerçants et marchands.

En fin du XVIIIème siècle, Joseph II, « despote éclairé », ouvre les premières écoles primaires communales officielles et fait contrôler les écoles de religieux par l’État.

En 1842, dans chaque commune, on crée une école primaire surveillée par le Clergé.

Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, les maîtres sont formés dans les Écoles Normales : leur « métier » est professionnalisé.

Les bourgeois d’alors réclament des écoles publiques indépendantes du Clergé : c’est de là que provient une lutte entre l’enseignement officiel et le libre catholique.

En 1914, la Belgique rend l’instruction obligatoire et gratuite pour tous les enfants de 6 à 14 ans.

En 1957, le Pacte Scolaire de la loi Collard met fin à « la guerre scolaire ». !

En 2015, s'ébauche Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Aujourd’hui, en 2019, ce dernier semble toujours chercher sa voie !

A lire aussi, article de France Bleu

Charlemagne a-t-il inventé l’école ? pas si sûr.

En gros l’école est née il y a 4000 ans en même temps que l’écriture. Il a fallu transmettre le processus. Éloignez les enfants de la télévision parce que ce que je vais vous dire pour commencer risque de leur faire un choc. Le mot École vient du grec skholế (« arrêt du travail ») et signifie à l’origine « loisir ».

Pour les grecs, l’école c’est un moment de l’apprentissage autour d’un philosophe qui partage son savoir avec ses disciples et ça, c’est une distraction. Le mot a fini par désigner l’endroit où on apprend tout court.

Chez les égyptiens, seuls les enfants riches vont dans une sorte d’école où ils apprennent les bases de l’écriture. Ceci dit les égyptiens ont inventé les bourses. Quand un gamin intelligent est repéré on lui finance des études à Thèbes la capitale religieuse.

Ceux qui ont inventé l’école obligatoire pour tous, ce sont les aztèques. Ce peuple qui vivait dans l’actuel Mexique et dont la capitale Tenochtitlan est devenue Mexico. Chez les aztèques l’école est obligatoire pour tous, riches ou pauvres. Garçons ou filles. Les filles vont apprendre l’art de filer, de cuisiner et d’aider les prêtres. Les garçons vont au calmecac pour apprendre les bases de la religion et surtout l’art du combat puisqu’ils auront pour mission de combattre pour faire des prisonniers qui seront sacrifiés pour obtenir la protection des dieux.

Et Charlemagne dans tout ça ?

Il est arrivé bien plus tard ! Mais avec une idée généreuse. Lors de son règne autour de l’an 800, il institue une double école dans chaque cathédrale de son empire. Une ouverte aux futurs moines ou aux futurs clercs, une ouverte aux autres. Dans son palais même, l’empereur fait ouvrir l’école palatine, autrement dit destinée aux enfants des nobles mais aussi à des sujets pauvres mais qui brillent par leur intelligence. Et l’empereur ne dédaigne pas venir vérifier si ça bosse. Il fait même les interros lui-même. Et c’est à la suite d’une d’elles qu’il pique une énorme colère en constatant que les enfants des nobles, riches, n’ont rien fichu, alors que les enfants pauvres ont bossé dur et réussissent. À eux l’empereur promet la réussite. Aux riches faignants il précise qu’il ne leur fera pas de cadeaux. Alors bon, disons que même s’il ne l’a pas inventée, son idée d’enseigner même aux pauvres et son goût pour l’effort resteront dans les mémoires : ils feront de Charlemagne le père de l’école.


Retour à _____ Ouffet, écoles _____