Musée de la Gourmandise

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Table de boucher pour la présentation des viandes, supportant des objets de boucherie et enseignes et surmontée d'un croc où pendent des viandes factices.
Quelques objets de boucherie

Ouverte les samedis 14-19 h et dimanches 11-19 h pour les visiteurs individuels. En semaine, sur rendez-vous, pour groupes et écoles.
Article de présentation

Le Musée de la Gourmandise, dans la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy (Engis), traite de l'histoire de l'alimentation et de la cuisine. Il ne connait pas d'autre équivalent en Belgique.

Le musée est repris dans les Guides des musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège et dans Le petit Futé. Il est membre de Musées et Société en Wallonie.

Historique

Né du vif intérêt manifesté par le public lors de deux expositions d'objets culinaires organisées lors des Journées du Patrimoine 1991 et 1992, le musée a été ouvert par l'asbl La Rawète (devenue depuis Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy) en 1995.

Outre la présentation d'objets de cuisine, de la préhistoire à nos jours, il a développé au fil du temps de très nombreuses expositions temporaires, une bibliothèque thématique, des balades guidées centrées sur la découverte des plantes comestibles sauvages, des journées de formation pour mieux connaitre ces plantes.

Il a collaboré avec de nombreuses institutions scientifiques tant francophones (comme le Musée Curtius de Liège, le musée de la Céramique d'Andenne, etc.) que néerlandophones (ex : le Miat de Gent) et leur prête toujours des objets pour leurs expositions.

En 2012, il a organisé la première rencontre francophone de wikipédiens sur le thème de l'alimentation et de la gastronomie.

Il a également été chargé du cours d'« Histoire du livre de cuisine occidental jusqu'au XXe siècle » pour l'Executive Master en Food & Design (Arba-Esa/CIRPC). Il donne des conférences, ou participe à des débats sur ce thème (ex. au Centre culturel de Beauraing en avril 2013, chez le Libraire Toqué - Namur - en février 2014).

En 2014, musée et bibliothèque sont partenaires d'autres institutions dans la constitution du dossier de reconnaissance de la culture de la frite en Belgique comme patrimoine immatériel. Ils publient dans ce cadre divers articles scientifiques.

Fonds

Les objets sont exposés par rotation, étant donné l'espace d'exposition disponible. Ils vont de l'Antiquité à nos jours, et les XVIe, XVIIe et XIXe siècles sont particulièrement bien représentés.

Attelets, cabinet à mouche géant, double zagueman, chenêts anthropomorphes du XVe siècle sont des exemples de pièces exceptionnelles qu'on y trouve.

Bibliothèque

Charles-Xavier Ménage, conservateur et bibliothécaire

La bibliothèque de la Gourmandise complète et épaule le musée. Composées de cinq fonds, elle n'est accessible que sur rendez-vous et pour consultation. Elle prête cependant des ouvrages à certaines institutions scientifiques (la Bibliothèque des Chiroux, par exemple).

Les cinq fonds sont :

  • Histoire de l'art et archéologie (quelque 2 500 livres)
  • Danse et chorégraphie (quelque 2 000 livres)
  • archives locales et littérature dialectale (« Fonds Georges Plumier »)
  • Écriture et Poste (fonds lié au Musée Postes restantes également situé dans la Ferme castrale)
  • Bibliotheca gastronomica.

Ce fonds est évidemment le plus important : composé de plus de 20 000 ouvrages et de milliers de documents « plats » (menus, étiquettes, etc.), il est unique en Belgique et l'un des vingt plus grands en Europe.

La bibliothèque accepte les dons, particulièrement de manuscrits. Le conservateur en est Charles-Xavier Ménage. Ce fonds essentiel pour la connaissance et l'étude de l'histoire de la cuisine est repris en 2022 par l'asbl bruxelloise Centre de gastronomie historique.

Visites

Les visites (amusantes) sont toujours guidées et durent 90 minutes en moyenne.

Elles se font uniquement sur rendez-vous : le weekend pour les visiteurs individuels, en semaine pour les groupes.

Quant aux visiteurs, ils sont accueillis en français, néerlandais et anglais ; ils viennent effectivement tant de la région que de Bruxelles, de Flandre, des pays limitrophes et même de plus éloignés (U.S.A. par exemple).

Le musée est partenaire de Article 27.

Animations

Le musée organise pour les groupes, et sur demande, des animations en gastronomie ancienne et en art de la table.

Expositions temporaires

Le musée et la bibliothèque proposent chaque année une exposition temporaire - au minimum. La préparation des expositions permet la publication de dossiers qui sont mis en ligne sur le site web du musée à la rubrique Articles de fonds.

Exemples d'expositions :

  • En 2013 : Menus présentait une centaine des plus intéressants menus conservés par la bibliothèque.
  • En 2014 :
- Cristallerie Impériale de Vonêche, d'où viennent Baccarat et Val-Saint-Lambert proposait du 8 mars au 20 avril une exceptionnelle collection de verrerie et cristaux de Vonêche réunie par le collectionneur wallon Christian Van den Steen.
- Cuisine de guerre rappelait du 13 septembre au 2 novembre les difficultés à s'approvisionner durant les guerres et l'inventivité culinaire indispensable pour réussir à préparer des menus alléchants en période de pénurie.

Études de recettes

Nouveauté en 2014 : cycle Manger comme… : des soirées d'études gustatives de recettes anciennes.

  • le 15/03, Manger comme dans un foyer du XVIIIe siècle - recettes de Menon.
  • le 20/09, Manger comme pendant la guerre - recettes de 1914-1918.
  • le 15/11, Manger comme chez les bourgeois gantois du XIXe siècle - recettes de Philippe Édouard Cauderlier].

Voir aussi

Liens externes