Les artistes de Huy et de la région hutoise du Parcours d'artistes 2014

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Les textes et photos sont issus de la brochure du parcours d'artiste 2014 organisé par le centre culturel dr l'arrondissement de Huy.'




Parcours d'artistes 2014

ANNE BEAUDRY
Depuis son enfance, Anne Beaudry a été entou- rée d'artistes au sein de sa famille. Il lui est ensuite souvent arrivé de dessiner dans le cadre de ses activités professionnelles. Depuis un an, elle suit des cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Huy. Suite aux croquis imposés de modèles vivants, l'envie de peindre lui est venue.

Beaudry Anne 4.jpg
















FRANCINE WÉRY

Francine Wéry tente actuellement d’exprimer différentes facettes de la sensualité féminine. Elle vous propose d’entrer dans un univers coloré et intime. Ces essais sont diversifiés en compositions, en couleurs et en émotions.

WERY Parcours d'artistes 2014 FW 002.jpg










ARLETTE DEGOTTE
Expose des aquarelles et compositions en trois dimensions. Intitulées Accessoires divers et variés, Jeu de dames ou Seinpinière, elles évoquent différents attributs féminins. L’artiste présente aussi un projet de vanité.

Degotte Arlette1 jeu de dames.jpg










ELSA DESMEDT

La chaise fut en toute circonstance la fidèle amie de la femme. Enfant déjà, elle fût conditionnée à l’attente, par la lecture des contes tels La Belle au bois dormant. Là, patiemment, elle attendait une fin de cuisson d’un délicieux gâteau, préparé avec amour pour sa famille. Plus libre à présent, elle peut rêver en espérant la visite de ses petits enfants.




MICHÈLE HAENEN

Sans maquillage, sans bijou, sans artifice, la femme se suffit à elle-même. Michèle Haenen la représente à travers ses courbes essentielles, singulières ; ses attributs, dans le sens de ce qui lui est propre. Solitude, réflexion, babillage, joie, tristesse, curiosité : son corps dans ses détours les plus symboliques exprime tout cela.




PATRICK PUTZ

Patrick Putz propose des représentations des attributs féminins d’après Le Faune mordu de Jef Lambeaux (1903 – Parc de La Boverie). Les trois premières parties sont des variations, des points de vue différents du même sujet. La quatrième partie est une clef d’unification pour afficher la passion librement consentie.

Putz Patrick.jpg












DANIÈLE DEJASSE

Danielle Dejasse aime peindre les visages féminins. Elle propose des dessins de femmes au pastel. De nationalités différentes, elles ont cha- cune une singularité dans leur coiffure.





MARIE MELEBECK

Marie Melebeck est partie du postulat qu’une femme passe par plusieurs stades au long de sa vie. Ainsi, la fille devient femme à l’apparition des règles, devient mère quand elle souhaite un enfant, et l’apparition de la ménopause figure une autre étape significative. Le changement est donc l’attribut féminin qu’elle a choisi de repré- senter.

Melebeck Marie yeux nebuleux-jpeg.jpg











MARGARETH LENOIR

Lorsqu’elles quittent le monde des vivants, les femmes laissent-elles des traces différentes de celles des hommes ? Margareth Lenoir pense que oui.
http://couleuraleau.blogspot.be/







MARIANNE PONTHIR

Marianne Ponthir nous montre à voir la fémi- nité dans des formes plastiques typiquement féminine, mais aussi avec des mots de femmes. Recherche sur la corrélation entre formes phy- siques et psychiques. Investigations des comportements féminins/ masculins. Rapport ouverture/censure. Symbiose.

Marianne Ponthir - Attributs féminins - croquis 2.JPG


















FRANÇOISE LARUELLE

Françoise Laruelle privilégie deux techniques : le dessin à l’encre de Chine et le dessin sablé, pour la chaleur et l’harmonie des couleurs. Dans son atelier, un parfum d’exotisme : vous découvrirez plus de 350 échantillons de sables naturels de toutes les couleurs, provenant du monde entier.


Laruelle Françoise éternel féminin.jpeg




















MICHELLE NOËL

Une constante omniprésente : l’imaginaire féminin. Les techniques utilisées varient : tantôt crayon pour le dessin, tantôt papier pour les per- sonnages et les bijoux.Le papier apporte la cou- leur et la fantaisie à Michelle Nöel, tandis que le dessin la transporte dans un monde plus inté- rieur.

Noel Michelle.jpg













MALIKA MOUSDIK

Malika Mousdik travaille sur des accessoires féminins qui racontent une histoire. Colorés ou classiques, discrets ou imposants, les bijoux confectionnés sont en fil de soie pur, fil de laine, Mady Andrien George Collignon Maurice Potier Val Trifan Stéphane Laruelle fil de satin, fil de coton, perles, brillants, bre- loques, formes en raku, argent 925... La créatrice vous propose de découvrir ses bijoux uniques et multicolores et de mettre la couleur dans votre vie et à votre cou.

Photo bijoux 2013.jpg






















CLAUDE DEBAR

En tant que thérapeute, Claude Debar est touché par le thème de la féminité. Au travers des écrits qu’il présente, il souhaite montrer aux visiteurs la vision qu'un homme peut avoir des attributs féminins. Parfois très « mâle », elle est aussi empreinte de beaucoup de sensibilité.






JACK BIOUL

La femme et la pomme ont toujours été symboliquement liées, notamment avec Ève, Vénus, Atalante et Marie. Selon les peuples, la pomme a eu différentes significations symboliques et elle évoque, mieux que tout autre fruit, le désir et l’amour. Jack Bioul montrera la femme convoitant la pomme, l’objet de son désir.

Bioul Jack.JPG














JÉRÔME HEYMANS

Jérôme Heymans présente une courte sélection de sa série Nuit, largement inspirée de l’imagerie cinématographique. Empruntant l'iconique vamp des polars des années 70 et 80, ses photos sont comme des morceaux de film, ou des fragments de narration. La femme devient l’héroïne d’une séquence de film.

Heymans Jérôme.jpg










FRÉDÉRIQUE CHANSAY-WILMOTTE Frédérique Chansay-Wilmotte se perfectionne dans l’aquarelle en reproduisant des fleurs. Leur langage a évolué avec le temps et leur signification diffère selon les cultures, mais elles restent les messagères de nos sentiments. Offrir un bouquet de fleurs, c'est parler du fond du cœur.

Chansay Wilmotte Frédérique1.JPG











CATHERINE HUMBLET
Catherine Humblet explore l’art de l’aquarelle dans son magnifique petit village en Condroz. Il l’inspire tant qu’elle signe ses œuvres « Catherine, Saint-Fontaine ». Autodidacte, elle aime se laisser imprégner par la poésie de Turner et des marines, qui évoquent le voyage dans un monde imaginaire entre eau et espace.

Humblet Catherine danseuse portrait.jpg


















CHRISTIANE MUSIQUE

Christiane Musique souhaite mettre en avant le droit de la femme à voiler ou dévoiler son corps selon son désir. Tantôt par un voile qui par sa transparence dévoilera à l’être choisi l’essence de sa féminité. Tantôt par un voile coloré, opaque, empli et léger pour lui permettre, en secret, d’éprouver et de dégager son plaisir de vivre et son sentiment de bien-être.

Musique Christiane.JPG














HUGUETTE THOMÉ

Huguette Thomé ne pratique que l’aquarelle qui lui convient, la rend heureuse et lui permet d’apprendre tous les jours. Le thème du parcours l’a d’abord laissée songeuse... Elle a choisi de rendre hommage aux femmes qui ont travaillé et lutté dans des conditions difficiles, ainsi qu’à celles qui aujourd’hui encore connaissent sous d’autres cieux des sorts peu enviables.

Thomé Huguette le septieme joyur elle se reposa.jpg


















ROCIO ALONDRA ANTOGNONI MIRANDA

Rocio Alondra Antognoni Miranda est une jeune danseuse née au sud du Chili. Avec l’aide de Olivier Calvicis, elle présente des séquences de danse filmées dans de magnifiques paysages extérieurs. Des brises y réveillent les couleurs gorgées de lumières et la matière intense des végétaux. Les plans fixes d’Olivier Calvicis révèlent une image vivante et photographique.



PASCALE HENDRICK

« On ne connaît point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-mêmes, et ce sont les occasions qui décident des sentiments de leur cœur. » La Fayette Sentiments, caractère, corps... l’attribut féminin est vaste. Pascale Hendrick utilise ses différents thèmes dans ses peintures, jouant aussi sur l’autoportrait dans le non-figuratif.



ANNE MATHOUL

Anne Mathoul choisit de nous montrer un pro- jet photographique présentant des femmes en rue montrant leurs achats vestimentaires.

AnneMathoul1.jpg
















WILLIAM LAMBION

Chaque partie du corps de la femme est empreinte de féminité. Parmi les plus discrètes, William Lambion a voulu photographier des nuques. L’observation d’une nuque évoque pour lui toute la beauté et la grâce de la femme. La surreprésentation du corps de la femme ferait oublier l'érotisme que peut révéler un chignon ou une tresse.

Lambion William.jpg



JULIE LEFÈVRE








Julie Lefèvre s’est axée sur l’intimité de la femme et ce qu’elle suscite au sein de la société. Les objets d’art présentés visent à faciliter un dialogue par rapport à une évacuation de déchets, ici organiques. « Toutes les femmes éprouvent de la pudeur à l’égard de ces objets du quotidien. Elles éprouvent la même sensation que si l’on regardait sous leur peau ».

Lefevre Julie Union (détails 2).jpg

LAURA MONTULET

« La femme des années 30 dégage une féminité à fleur de peau. Ses accessoires sont bien à elle : chapeaux, éventails, fourrures, plumes et colliers de perles. Pour elle, vive la liberté vestimentaire et aux oubliettes corsets, faux culs,t jupons et crinolines qui l’engonçaient ! »