Le Couvent des Frères-Mineurs de Huy

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Attention, un peu de patience s.v.p. cette page est en phase de construction. Merci !



Rue Vankeerbergen à Huy, il reste aujourd'hui de ce grand couvent un monumental portail d'accès, un escalier, une aile de l'église gothique du XIIIe siècle, un petit bâtiment annexe et un très beau cloître
reconstruit en style mosan au XVIIe siècle.



Histoire

Le Couvent

C'était un des plus anciens couvents de la ville. Il appartenait à l'Ordre mendiant des Franciscains fondé à la fin du XIIe siècle par saint François d'Assise. Ces moines s'installèrent à Huy en 1228, d'abord près de la Porte St-Léonard. Ils construisirent ensuite un monastère, en 1234, sur un terrain de Sire Hubin de St-Martin rue des Chevaliers où se situaient auparavant un cimetière et une vieille chapelle de Ste-Agnès. Ils vinrent s'y installer en 1244.

Diverses réparations et transformations eurent lieu au fil des ans à partir de la fin du XIVe siècle. Mais les plus importantes furent réalisées au milieu du XVIIe siècle: on aménagea avec soin les plus grandes chambres, on transforma le parloir, la houillerie, la librairie et le grenier. Un grand dortoir fut réalisé. C'est alors que fut construite la galerie ambulatoire pavée du cloître avec ses belle colonnes, sur trois côtés seulement, respectivement en 1664, 1666 et 1687. Celle du côté de l'église sera faite ultérieurement. A cette époque, le personnel du monastère se composait de 17 Pères (gardien, prédicateur, vicaires,sommelier, sacristain, procureur,...) et de 13 Frères (sous-diacre, profès, jardinier laïc, portier laïc, couturier,...).

En 1658, fut également édifié le monumental portail d'accès. Le couvent s'enrichissait. En 1664, on reconstruisit en style mosan 3 quartiers du cloître et en 1687 le 4ème quartier. On remplaça la grosse cloche, brisée par imprudence en 1688. Cette année-là, nouvelle composition du personnel: 2 Très révérends Pères (D.Natalis et M.Doupaigne), 6 Révérends Pères, 7 Pères et 15 frères.

Le couvent était très accueillant, on note que les métiers de la Ville, avant d'aller s'installer au XVIIe siècle à l'ancien Hôtel de Ville de la rue du Coq, avaient pour habitude de s'assembler aux Frères-Mineurs.

En 1738, dans ses Délices du Pays de Liége, de Saumery signale qu'une des plus belles pièces du couvent était le réfectoire, avec plusieurs tableaux, une riche cheminée de jaspe, ainsi qu'une fontaine en marbre noir surmontée d'un crucifix.

Mais comme pour toutes les institutions religieuses, la décade révolutionnaire eut raison de celle des Frères-Mineurs, qui durent tout abandonner et prendre le chemin de l'exil dès 1789...

Le portail d'accès de l'ancien couvent des Frères-Mineurs de Huy
Le cloître de l'ancien couvent des Frères-Mineurs à Huy
Cloître de l'ancien couvent des FRERES-MINEURS à Huy.jpg




L'Eglise

Vestige de l'église des Frères-Mineurs à Huy
Rennequin Sualem.JPG


























Arvô des Frères Mineurs.JPG





















Bibliographie

Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts:

Tome V Emile Wigny L'église des Frères-Mineurs de Huy-Sculptures-+ Monuments et épitaphes des Wissocq

Tome VII Jules Fréson Notice historique sur l'ancien monastère des Frères-Mineurs franciscains de Huy