LE GENERAL DES CROISIERS JACQUES DUBOIS : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
m
(rubrique: L'Ordre des Croisiers")
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
=L'ORDRE DES CROISIERS==
 
=L'ORDRE DES CROISIERS==
 +
 +
Les Porte-Croix, Croisiers,  Kruisheren, Crutched Friars, Crosiers, Kreuzherren, Crocigeri, toute une bibliographie en parle ! '''Le seul Ordre fondé en Belgique !''' Beaucoup d’historiens se sont posés des questions sur leur origine, mais ces Pères sont pour nous les porteurs de la Croix, la Sainte-Croix sur laquelle on cloua le Christ. Ils l’arborent sur la poitrine, rouge et blanche aux pattes évasées. Ils ont pris pour patronne sainte Odile, martyre du 3e siècle, qui aurait accompagné les 11000 vierges de sainte Ursule à Cologne  pour aller s’y faire massacrer par les tribus sauvages des Huns. Le pape Innocent IV approuva l’Ordre en 1248 sous la règle de saint Augustin. Le Supérieur de ces chanoines réguliers de Sainte-Croix, c’est-à-dire '''leur Général, eut, depuis toujours, sa résidence dans la maison-mère de Huy,''' un des plus riches et plus importants couvents du Pays de Liège : le domaine de Clair-Lieu. Le premier de ces Généraux fut Pierre Walcourt,… ou peut-être Théodore de Celles s’il l’on veut bien le sortir de la légende, comme sainte Odile ! '''Le dernier, ce fut Jacques Dubois, qui vécut si courageusement la fin de Clair-Lieu. C’est « notre »
 +
personnage'''.
  
  

Version du 18 mai 2023 à 17:42

                                               PAGE EN CONSTRUCTION


Le Couvent des Croisiers à HUY au XVIIIe siècle, avec, en médaillons, le dernier général, Jacques Dubois, son portrait et ses armoiries

L'ORDRE DES CROISIERS=

Les Porte-Croix, Croisiers, Kruisheren, Crutched Friars, Crosiers, Kreuzherren, Crocigeri, toute une bibliographie en parle ! Le seul Ordre fondé en Belgique ! Beaucoup d’historiens se sont posés des questions sur leur origine, mais ces Pères sont pour nous les porteurs de la Croix, la Sainte-Croix sur laquelle on cloua le Christ. Ils l’arborent sur la poitrine, rouge et blanche aux pattes évasées. Ils ont pris pour patronne sainte Odile, martyre du 3e siècle, qui aurait accompagné les 11000 vierges de sainte Ursule à Cologne pour aller s’y faire massacrer par les tribus sauvages des Huns. Le pape Innocent IV approuva l’Ordre en 1248 sous la règle de saint Augustin. Le Supérieur de ces chanoines réguliers de Sainte-Croix, c’est-à-dire leur Général, eut, depuis toujours, sa résidence dans la maison-mère de Huy, un des plus riches et plus importants couvents du Pays de Liège : le domaine de Clair-Lieu. Le premier de ces Généraux fut Pierre Walcourt,… ou peut-être Théodore de Celles s’il l’on veut bien le sortir de la légende, comme sainte Odile ! Le dernier, ce fut Jacques Dubois, qui vécut si courageusement la fin de Clair-Lieu. C’est « notre » personnage.


LE PERSONNAGE

SA VIE

SOURCE

Freddy VAN DAELE: Huy 1795-Le retour de l'Emigré. Hosdent-sur-Mehaigne/2013

CATEGORIES