LES CELESTINES, FILLES BLEUES, A HUY : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
==INSTALLATION==
 
==INSTALLATION==
 +
 +
Des 7 couvents érigés chez nous au XVIIe siècle, celui de Huy fut fondé par la communauté liégeoise  en 1637. A cette époque, dans tout le diocèse, moeurs et dévotion sont en déclin, la débauche et le concubinage étaient devenus réguliers. Discipline et règles étaient depuis des années relâchées parmi  les ordres religieux moyen-âgeux de la ville de Huy. Une grande Réforme catholique fut petit à petit mise en place par le prince-évêque Ferdinand de BAVIERE, lutte contre les dérives, visite des paroisses, enseignement du catéchisme, formation du clergé et installation de nouveaux couvents et abbayes dans toute la principauté. A Huy, 13 ordres nouveaux apparaissent.
 +
 +
                                                Les Célestines s'installèrent d'office rue Rioul, appelée aussi rue des Augustins, dans la paroisse de Saint-Georges-en-Rioul.
 +
 +
La prieure de Liége-en-Île, Marie-Anne commença une fondation hutoise en 1634, mais décéda quelques temps après, et ce fut la nouvelle prieure Marie POIRET, qui acheva l'installation en 1637. Ce 17ème couvent fut  quelque peu mal vu par le magistrat de la Ville, mais la veuve du mayeur RUELLE, le projet put enfin se réaliser.
  
  
Ligne 24 : Ligne 30 :
  
 
==LA FIN DU COUVENT==
 
==LA FIN DU COUVENT==
 +
Il existait une septantaine de couvents de Célestines en 1771, mais dès 1784, Joseph II supprima tous ceux de ses Etats. Les autres furent anéantis ou nationalisés par la Révolution française à la fin du siécle.
 +
Seul subsiste à l'heure actuelle le vestige de l' aile centrale de celui de NAMUR, restaurée il y a une dizaine d'années.
  
  

Version du 5 avril 2023 à 20:48

                                                                                      PAGE EN CONSTRUCTION


Peinture sainte Jeanne de France, fondatrice en 1501 d l'ordre des Annonciades. Wikipedia, domaine public
Dessin du costume religieux des Filles Bleues de l'Annonciade céleste ou Célestines. Wikipedia, Domaine public


ORIGINES

L'Ordre féminin des Annonciades fut fondé à Bourges en France en 1501. L'habit des religieuses était rouge. Le sous-ordre de la Très Sainte Annonciation ou des Annonciades Célestes ou encore Célestines en découla à Gènes, en Italie en 1602. La règle de saint Augustin lui fut appliquée, basée sur la pauvreté, la chasteté, l'obéissance et la clôture sévère. Les soeurs portaient une robe bleue.


                                               Ces Célestines s'établirent en principauté de Liège en 1526 et à Huy en 1637.


INSTALLATION

Des 7 couvents érigés chez nous au XVIIe siècle, celui de Huy fut fondé par la communauté liégeoise en 1637. A cette époque, dans tout le diocèse, moeurs et dévotion sont en déclin, la débauche et le concubinage étaient devenus réguliers. Discipline et règles étaient depuis des années relâchées parmi les ordres religieux moyen-âgeux de la ville de Huy. Une grande Réforme catholique fut petit à petit mise en place par le prince-évêque Ferdinand de BAVIERE, lutte contre les dérives, visite des paroisses, enseignement du catéchisme, formation du clergé et installation de nouveaux couvents et abbayes dans toute la principauté. A Huy, 13 ordres nouveaux apparaissent.

                                               Les Célestines s'installèrent d'office rue Rioul, appelée aussi rue des Augustins, dans la paroisse de Saint-Georges-en-Rioul.

La prieure de Liége-en-Île, Marie-Anne commença une fondation hutoise en 1634, mais décéda quelques temps après, et ce fut la nouvelle prieure Marie POIRET, qui acheva l'installation en 1637. Ce 17ème couvent fut quelque peu mal vu par le magistrat de la Ville, mais la veuve du mayeur RUELLE, le projet put enfin se réaliser.



LA FIN DU COUVENT

Il existait une septantaine de couvents de Célestines en 1771, mais dès 1784, Joseph II supprima tous ceux de ses Etats. Les autres furent anéantis ou nationalisés par la Révolution française à la fin du siécle. Seul subsiste à l'heure actuelle le vestige de l' aile centrale de celui de NAMUR, restaurée il y a une dizaine d'années.


SOURCES

-Julie PIRONT: L'architecture du couvent des Célestines de Huy (1634/1637-XIXe siècle) in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts, volume 58/2004.

-Marie-Elisabeth HENNEAU Notices 2008 et 2013 in Seafar.org/dictionnaire/fr/Annonciades_célestes

-Pages diverses de Wikipedia


CATEGORIES