LA BARQUE ET LES NEFS DE HUY : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(rubrique "Origine")
(commencé la rubrique:"Passages célèbres")
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
ANTONIN LE PIEUX, empereur romain: vint à Huy en '''148''' pour....la construire. Des chroniqueurs rapportent que l'empereur romain Antonin, dit Le Pieux, arriva à Huy en l'an 148 selon René Dubois, et que, sous le charme, il décida de bâtir un château sur le rocher qui dominait le bourg qui se développa donc à cette époque autour du castrum de la rive droite.
 
ANTONIN LE PIEUX, empereur romain: vint à Huy en '''148''' pour....la construire. Des chroniqueurs rapportent que l'empereur romain Antonin, dit Le Pieux, arriva à Huy en l'an 148 selon René Dubois, et que, sous le charme, il décida de bâtir un château sur le rocher qui dominait le bourg qui se développa donc à cette époque autour du castrum de la rive droite.
  
HUY était donc, avant de devenir un PORTUS, un BURGUS avec CASTRUM. On commença à parler de son APLEIT (port) vers '''743-747''' et de son embarcadère en 862 dans un diplôme de LOTHAIRE II. Au XIe siècle, existait le Vieux PONT, que l'on situe 200 à 300 mètres en amont du PONTIA de 1292. Le port s'étendait alors entre ce pont et le confluent du Hoyoux, mais on ne tarda pas à l'établir en aval de ce confluent, pour se rapprocher du BOURG et du MARCHEIT.  
+
HUY était donc, avant de devenir un PORTUS, un BURGUS avec CASTRUM. On commença à parler de son APLEIT (port) vers '''743-747''' et de son embarcadère en 862 dans un diplôme de LOTHAIRE II. Au XIe siècle, existait le Vieux PONT, que l'on situe 200 à 300 mètres en amont du PONTIA de '''1294'''. Le port s'étendait alors entre ce pont et le confluent du Hoyoux, mais on ne tarda pas à l'établir en aval de ce confluent, pour se rapprocher du BOURG et du MARCHEIT. Après la construction du PONTIA, furent établis 2 débarcadères sur la rive gauche, dont celui de la '''barque de Namur en amont et celui de celle de Liège en aval.'''
  
 +
==LES PASSAGES CELEBRES==
 +
 +
Au début du mois d'août '''646,''' malgré le fait que la première mention écrite de l'Apleit se situe, comme dit plus avant, vers '''743-747''',  on sait que la dépouille du 25ème évêque de Tongres-Maastricht, saint Jean l'Agneau de Tihange, fut rapatriée en BARQUE de MAASTRICHT. Cette barque accosta à Huy afin de pouvoir transférer le corps vers la chapelle des SS Cosme-et-Damien du château-fort que le saint avait faite édifier et choisie pour sa dernière demeure en apprenant que son ermitage de Tihange avait été démoli.
 +
 +
Le 11 avril '''1020''', c'est de l'Apleit que partit Arlette de Huy, avec sa famille, pour se rendre en Normandie où le brave "pelletier" Fulbert, son père, espérait trouver du travail.
  
On sait que la dépouille du 25ème évêque de Tongres-Maastricht, saint Jean l'Agneau de Tihange, fut rapatriée en BARQUE de MAASTRICHT à HUY au début du mois d'août '''646'''. Cette barque accosta à Huy.
 
  
Le 11 avril '''1020'''
 
  
  

Version du 17 mai 2023 à 20:33

                                                                  PAGE EN CONSTRUCTION
Extrait d'un recueil de règlement de 1730

A L'ORIGINE

ANTONIN LE PIEUX, empereur romain: vint à Huy en 148 pour....la construire. Des chroniqueurs rapportent que l'empereur romain Antonin, dit Le Pieux, arriva à Huy en l'an 148 selon René Dubois, et que, sous le charme, il décida de bâtir un château sur le rocher qui dominait le bourg qui se développa donc à cette époque autour du castrum de la rive droite.

HUY était donc, avant de devenir un PORTUS, un BURGUS avec CASTRUM. On commença à parler de son APLEIT (port) vers 743-747 et de son embarcadère en 862 dans un diplôme de LOTHAIRE II. Au XIe siècle, existait le Vieux PONT, que l'on situe 200 à 300 mètres en amont du PONTIA de 1294. Le port s'étendait alors entre ce pont et le confluent du Hoyoux, mais on ne tarda pas à l'établir en aval de ce confluent, pour se rapprocher du BOURG et du MARCHEIT. Après la construction du PONTIA, furent établis 2 débarcadères sur la rive gauche, dont celui de la barque de Namur en amont et celui de celle de Liège en aval.

LES PASSAGES CELEBRES

Au début du mois d'août 646, malgré le fait que la première mention écrite de l'Apleit se situe, comme dit plus avant, vers 743-747, on sait que la dépouille du 25ème évêque de Tongres-Maastricht, saint Jean l'Agneau de Tihange, fut rapatriée en BARQUE de MAASTRICHT. Cette barque accosta à Huy afin de pouvoir transférer le corps vers la chapelle des SS Cosme-et-Damien du château-fort que le saint avait faite édifier et choisie pour sa dernière demeure en apprenant que son ermitage de Tihange avait été démoli.

Le 11 avril 1020, c'est de l'Apleit que partit Arlette de Huy, avec sa famille, pour se rendre en Normandie où le brave "pelletier" Fulbert, son père, espérait trouver du travail.















Vue de l'Apleit et de la Meuse à Huy, extrait de la B.D. Arlette de Huy/2007 par Freddy van Daele
Copie de la dernière page de la B.D. St Jean l'Agneau de Freddy Van Daele/2011




















SOURCES

Jean-Louis KUPPER: Le Soulèvement des Hutois contre l'Evêque Hugues de PIERREPONT en 1203 in Annales du cercle hutois des Sciences et des Beaux-Arts, vol.XXXIX/1985

Marc SUTTOR: Les Ports de la Meuse Moyenne (Metz, Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht) des Origines à la fin du XVIe siècle: topographie, fonction, infrastructure in Actes du Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l'enseignement supérieur public/2004, tome 35.

WikiHuy: lien= Hôtes de marque à Huy

WikiHuy: lien= Personnalités hutoises (nées à Huy)