L'enseignement de promotion sociale en communauté française

De Wikihuy
Révision de 10 juin 2013 à 11:21 par Famel (discuter | contributions) (L'enseignement de promotion sociale en communauté française)

Aller à : navigation, rechercher

Préambule

Le décret du 2 décembre 1982 relatif à la formation initiale des enseignants précise en son article 3 que «  la formation initiale des agrèges de l’enseignement secondaire supérieur comprend une information complète sur l’enseignement de promotion sociale tant sur les aspects pédagogique que culturels ». Cette brochure précise les spécificités de l’enseignement de promotion sociale et présente, de manière claire et synthétique, ses structures et ses méthodes.

L'enseignement de promotion sociale

L’enseignement de la promotion sociale en Communauté française de Belgique se caractérise par :

  • Une approche par capacité.
  • La modularité du système de formation
  • Un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l’expérience professionnelle ou personnelle

Il s’agit d’un véritable enseignement « tout au long de la vie » :

  • En formation continue.
  • En formation de perfectionnement
  • En complément d’une formation initiale.
  • En recherche d’épanouissement personnel.

L’enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’il n’a pas obtenu dans sa formation initiale. Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

La pédagogie mise en œuvre vise à rendre l’étudiant responsable et autonome.

Le group classe est composé de personnes aux parcours vécus différents dont les seuls points de convergence sont les capacités à atteindre en fin de formation

Les unités de formation (modules) peuvent s’organiser le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré, pendant l’année scolaire voire pendant les vacances, selon les besoins des étudiants et/ou les demandes des milieux socio-économiques.

Certaines cours sont confiées à des experts issus du monde du travail qui peuvent faire bénéficier les étudiants de leurs maîtrises d’un métier ou d’une profession. Cet appel à des gens de terrain est une garantie de l’adaptation constante de formations de l’enseignement de promotion sociale à l’évolution des connaissances et des techniques.

Deux organisations

L’enseignement de promotion social est organisé de manière autonome, C’est-à-dire selon les principes et les règle de fonctionnement des structures de l’enseignement.

  • L’enseignement de promotion sociale établit des partenariats. Il répond aux besoins de généraux ou spécifiques de la formation en concluant des conventions avec des administrations, des institutions, des entreprises, des associations, …

Ces partenariats visent à optimaliser l’adéquation entre l’offre d’enseignement et les besoins du travail.

  • L’enseignement de promotion sociale se veut créatif, évolutif, constructif, actif.

Il tient compte de la réalité, recherche les résultats, l’épanouissement personnel, la compétence via le développement de formations débouchant sur l’emploi, l’efficacité, l’ouverture au monde du travail ainsi qu’au monde culturel.

Finalités de l’enseignement de promotion sociale

L’article 7 du décret du 16 avril 1991 décrit précisément les finalités de l’enseignement de promotion sociale.

Il s’agit de :

  • Concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleur insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • Répondre aux besoins et demande en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

Il est à noter que la philosophie générale de l’enseignement de promotion sociale rejoint celle de l’enseignement de plein exercice.

L’enseignement de promotion sociale a pour but d’aider l’adulte à atteindre son niveau le plus élevé de compétence et d’efficacité (projet individualisé) et à s’insérer harmonieusement dans la vie socio-professionnelle.

L’enseignement de promotion sociale veut promouvoir la confiance en soi, amené l’étudiant à s’approprier des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

Finalités générales

  • Concourir à l’épanouissement individuel
  • Répondre aux besoins et demande en information.

Finalités particulières

  • Finalité particulière de la section
  • Finalité particulaire de chacune des unités de formation.