Houchenée (Ellemelle)

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Retour à _____ Ellemelle, rues, lieux-dits, curiosités _____ Ellemelle, le village _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention ,en cliquant sur cette dernière option vous retournez à L'accueil)


Pourquoi Houchenée (ou Ouchenée) dans ce site

Nombre d'entre-nous s'étonneront que l'on parle d'Houchenée dans cette page consacrée à Ellemelle. C'est pour la simple raison que ce hameau, faisait partie de la paroisse d'Ellemelle (voir ci-dessous).

Le pourquoi ? Histoire

Il faut savoir que Houchenée faisait partie de la paroisse d'Ellemelle, c'est Mgr Van Bommel, évêque de Liège, qui la rattacha à celle de Tavier le 23 septembre 1850. Ce hameau faisait partie de la commune d’Ellemelle depuis la révolution Française en 1795 et jusqu'à la fusion des communes en 1976, date à laquelle Houchenée est rattaché à la commune d'Anthisnes.

N.B. Période française de l'histoire de Belgique de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 ou de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à la France par l'Empereur du Saint-Empire.

Situation

La seigneurie d'Houchenée est déjà mentionnée en 1316.

Sa superficie était, vers 1711, d'environ 150 bonniers, soit 130 ha.

L'abbaye Saint-Jacques de Liège possédait un demi-fief depuis 1415 et le conserva jusqu'à la Révolution française.

Isolé dans un beau jardin agrémenté d'une pièce d'eau, le château est une importante construction largement remaniée entre 1760 et 1763. L'ensemble est formé d'un vaste quadrilatère englobant un donjon et une ferme qui s'étend au Nord.

On accède au château au Nord-Est par une drève de platanes et on entre dans la partie centrale par un portail néo-classique surmonté d'un fronton triangulaire aux armes de la famille des Barons de Moffarts. L'aile Sud-Ouest abrite le château avec en son centre une construction de deux niveaux. De part et d'autre, deux importants volumes sont flanqués de tours carrées.

Les propriétaires successifs

  • Famille Quy de FLOYON de BERLAYMONT - Marie de ROYER dame douairière d’Houchenée (Houxchenée)

- Quy de FLOYON de BERLAYMONT décédé le 30 juin 1578 seigneur de Bomal et Rocourt (11/7/1559) seigneur de Genneville Calvados France inhumé en cette église de Genneville épouse Marie de ROYER dame douairière d’Houchenée (Houxchenée)

- Leur fils, Philippe BARON de BERLAYMONT seigneur de Bomal et d’Houchenée né le 25 mai 1575 à Houchenée y décède le 10 décembre 1628, il est inhumé à l’église d’Ellemelle. Il a épousé en 1603 à Dinant Anne de BERLOT née en 1580 et décédée en 1636.


  • Famille Jean Baptiste baron de GELOËS - Maria Anna de Bomal de BERLAYMONT, dame héritière d’Houchenée

- La fille du couple Philippe BARON de BERLAYMONT - Anne de BERLOT :Maria Anna de Bomal de BERLAYMONT, dame héritière d’Houchenée née en 1617 et décédée le 1 novembre 1682 au château d’Houchenée, inhumée à Ellemelle épouse le 17 février 1641 Jean Baptiste baron de GELOËS né Baron, Nyswiller, seigneur de Bevers et d’Houchenée.

  • Le fils de ce couple, Johan Karel baron van GELOES né en 1645 décédé le 6 septembre 1719 à Hasselt seigneur de Beret et de Fontenoy épouse le 5 février 1684 à Houchenée Margaretha Philippa van LEEFDAEL née 1655 décédée en ??

Ce sera le dernier baron GELOES au château d’Houchenée, la seigneurie est acquise en 1711 par le baron Jacques de BARE.

  • Famille baron Jacques de BARE époux de Noble Dame Hélène Thérèse de SPEX.

Pour info, outre la seigneurie d'Houchenée, les terres et la seigneurie foncière de Maizeret appartiennent dès 1753 au baron à Jacques de BARE, seigneur d’Houchenée, puis à ses descendants directs jusqu’à la fin de l’ancien régime.

Le 14 décembre 1748, le baron Jacques de BARE et son épouse Noble Dame Hélène Thérèse de SPEX laissent par testament leurs biens au seigneur Jacques Joseph leur fils époux de Maria Lambertine de GOUVERNEUR dame de Walhom.

IMG 5480.03.jpg

Le couple aura trois enfants :

- Jacques Joseph baron de BARE décédé à Houchenée en octobre 1783 (Voir la photo de la pierre tombale).

Le 21 octobre 1783, décède au château d'Houchenée paroisse d'Ellemelle, le révérend seigneur de BARE, chanoine de Saint-Servais à Maestricht, seigneur temporel d'Houchenée, également inhumé en cette église d'Ellemelle.

- Hélène Joseph demoiselle baronne D'Houchenée y décédée le 13 octobre 1747 d'une longue maladie (Voir la photo de la pierre tombale).

- Jean François Ignace baron de BARE seigneur de Houchenée, du Moisnil , de Maiseret et Elsbroeck. Conseiller à la chambre des finances et des comptes de Liège) décédé le 17 juillet 1790 en la paroisse Saint-Michel à Liège qui avait épousé Maria Lambertine de GOUVERNEUR dame de Walhom décédée également en la paroisse Saint-Michel à Liège le 10 novembre 1793.

  • Ce dernier couple laisse pour héritier leur fils Jacques Joseph Ignace de BARE, seigneur d’Houchenée, du Moisnil & de Maiseret) baptisé à l’église Saint-Jean à Liège le 8 juillet 1757 qui épousera le 18 avril 1786 à Liège (en l’église du Grand Collège de Liège) Marie Françoise Gertrude de GOËR de Herve née le 13 janvier 1757 à Liège y décède le 14 décembre 1830.

Jacques Joseph Ignace de BARE sera le dernier baron de BARE à Houchenée.

En visite en la très belle église d'Ellemelle, vous pourrez voir la pierre tombale de Jacques Joseph baron de BARE décédé à Houchenée le 27 octobre 1783 et de sa sœur Hélène Joseph.

Ici repose Noble seigneur Jacques Joseph Baron de BARE seigneur d'Houchenée, Chanoine de l'Eglise Impériale de Saint-Servais sur Meuse décédé le 27 octobre 1783

A côté repose Noble demoiselle Hélène Joseph baronne de BARE sa soeur décédée le 13 octobre 1747

a suivre


Quelques vues avant d'aller plus avant



Retour à _____ Ellemelle, rues, lieux-dits, curiosités _____ Ellemelle, le village _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention ,en cliquant sur cette dernière option vous retournez à L'accueil)