Hosdent : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
<gallery>
 
<gallery>
 
Photos:
 
Photos:
Fichier:Hosdent 1.jpg
+
Fichier:Hosdent 028.jpg
Fichier:Hosdent 2 jpg
+
Fichier:Hosdent 030.jpg
 
Fichier:Hosdent 3 jpg
 
Fichier:Hosdent 3 jpg
 
</gallery>
 
</gallery>

Version du 25 novembre 2015 à 23:46

Hosdent au XVIIIe siècle.gif

Nous accédons à Hosdent, hameau fleuri, en quittant la nationale 64 Huy-Hannut à la « Belle-Thérèse », point culminant de la Hesbaye liégeoise. La route descend d'abord entre de vastes champs puis elle nous amène bien vite aux premières maisons du village, qui en compte une bonne centaine, réparties le long de ses sept artères. Nous plongeons littéralement vers la Mehaigne : c'est là que Hosdent s’est établi, au fond de cette vallée surprenante dans le paysage hesbignon.

A l'origine -(en 866?)-, cet écrin boisé était un cadeau du fils de Charlemagne aux moines allemands de Saint-Cornil, qui n'en firent rien pendant trois siècles et qui finirent par le donner au Comte de Namur, qui ne sut, non plus, qu'en faire.

Nicolas Badin s'y intéressa et l'acquit. Nous étions alors au 13e siècle, en pleine féodalité. Il fallut cent nouvelles années à « Colas » et à ses descendants, forts et courageux, pour transformer le paysage et faire fructifier les hectares de champs. Un village s'établit dans ce val protégé, un pont fut jeté sur la rivière. Pour leurs Seigneurs, les manants bâtirent sur une rive un château-ferme avec sa chapelle et sur l'autre un moulin, une taverne, une autre exploitation et une maison de justice pour défendre leurs droits. Ainsi naquit Hosdent-sur-Mehaigne, seigneurie à part entière, principauté indépendante dans la Principauté !

Elle devait prendre fin, comme toutes les autres, pendant la décade révolutionnaire de 1790 ; son château et sa chapelle furent abandonnés par les seigneurs, puis détruits et anéantis.

Mais les deux grosses fermes sont toujours là et aussi, heureusement, bon nombre des 23 habitations des manants, leur moulin,leur cour de justice, leur pont et leur rivière, leurs champs et leurs bois. Le village s'est doté d'une autre chapelle et d'une plaine de jeux. Les nouvelles maisons séduiront le visiteur.

Hosdent est en fête le troisième dimanche du mois d'août et en fleurs… toute l'année!

=ACTUALITES=(modifier) Le 27 avril 2007 fut inaugurée la Maison du Village de Hosdent dans son ancienne Cour de Justice complètement restaurée. Le 21 janvier 2011 ce fut au tour du Moulin de Hosdent de se lancer dans une nouvelle vie: ses 3 bâtiments, à cheval sur la Mehaigne étaient transformés en gîte à 51 lits. Le 15 juillet 2012 Hosdent procéda à l'ouverture de son parc didactique en zone humide, avec ses plantations de nombreuses variétés de saules, ses mares, son étang de pêche, sa tour d'observation, sa promenade-passerelle, etc,etc.. Hosdent est devenu le Village du Saule.

=GALERIE=(modifier)


Pour en savoir plus sur l'Histoire de Hosdent:

  • Hosdent,un Château,une Seigneurie par Pierre-Jean Claeys, Vie Archéologique,N°41, 1994
  • Hosdanum-supra-Mehannam /1998 par Freddy Van Daele, auteur-éditeur,A La Source, 4261 Hosdent
  • Hosdent-et-la...Mer 2001,
  • Tu dors,meunier?, 2003.

Lien externe

Un site WEB est à votre disposition pour compléter les infos: http://users.belgacom.net/hosdent^$ Hosdent.jpg et un lien officiel de la commune de Braives :http://www.braives.be/ma-commune/autres-services/locations-de-salles/salles-communales/maison-de-village-de-latinne-hosdent