HUY au XVIIe siècle

De Wikihuy
Révision de 26 mai 2023 à 16:21 par Freddy de Hosdent (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


INTRODUCTION

Grâce à Jacques STIENNON, nous allons découvrir une ville de Huy bien paisible en ce siècle de guerres et de sièges. Il s'est savamment penché sur 8 DESSINS AU LAVIS D'ENCRE ET A LA PLUME trouvés dans une iconographie de la Province de LIEGE écrite en 1970 par Léon DEWEZ et Madeleine LAVOYE, et issus des Collections artistiques ULG, naguère conservées à la Bibliothèque de l'université de Liège. Les auteurs des dessins ne sont pas connus, si ce n'est celui du n°2, où l'on peut voir, sur le passe-partout, une signature "B.PEETRUS" correspondant au peintre anversois Bonaventure PEETERS (1614-1652).

Il est noté que le CHÂTEAU est montré sur 7 des dessins, la COLLEGIALE sur 6, et la MEUSE sur 3. Mais, aussi, que l'on n'y voit aucun être ni humain ni animal ni, d'ailleurs, aucune présence "guerrière", si l'on exclut la représentation du château en ruines sur le n°5. Une erreur est également signalée par l'auteur: seulement 4 arches au PONTIA sur le dessin n°2.

    NOTE IMPORTANTE: nous ne reprendrons sur cette page que quelques détails explicatifs des 8 images et nous recommandons vivement au lecteur de se tourner vers l'article complet de Jacques STIENNON,
                              qui comporte 16 pages détaillées en 3 chapitres: INTRODUCTION-ANALYSE et POETIQUE. (voir ci-dessous la rubrique: "Notre source").


DESSIN N°1, à l'encre brune

1.Vue cavalière de Huy au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

La ville est vue à partir des bois sur les hauteurs d'Ahin. L'image nous montre Huy depuis AHIN jusqu'à OMBRET. On voit des embarcations sur la Meuse, et le Pontia.

Rive droite: le château avec ses tours, la collégiale, l'enceinte de la ville, les tours St-Jean et St-Nicolas , les portes Neuville (Rioul) et St-Denis, les églises St-Séverin et St-Nicolas-à-l'Apleit.

Rive gauche: l'enceinte, la maison Batta, la porte St-Hilaire en forme de tour, les églises St-Germain et St-Martin. On ne situe pas le clocher de l'église St-Pierre.

DESSIN N°2, lavis à l'encre de Chine par Bonaventure PEETERS

2.Ville de Huy vue de l'amont-XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

Vue à partir de la courbe d'AHIN, sur la rive droite de la Meuse, peut-être près de la Fontaine. Aucun bateau sur le fleuve, le Pontia est bien cambré, mais, comme dit plus haut, il ne comporte que 4 arches. (Même erreur que chez Lucas Valckenborch au XVIe siècle).

Rive droite: le château bien détaillé, la collégiale très éclairée à la tour et à la flèche extraordinairement élancées, la porte de Namur, l'enceinte.

Rive gauche: Huy-petite Outremeuse, son enceinte.

DESSIN N°3, à la plume et au lavis d'encre sépia

3. Vue de Huy prise en amont-au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

La position de l'artiste est la même que celle du dessin précédent. A nouveau aucune embarcation sur le fleuve; sur le Pontia, on repère quelques unes de ses superstructures, l'importante Abbaye de Neufmoustier est vue derrière le pont.

Rive droite:le château est très détaillé et les premières maisons d'Ahin en amont de la porte de Namur sont bien structurées.

DESSIN N° 4, à la plume et lavis

4.Vue de Huy prise du sud-au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

Vue à partir du sud de la ville, derrière une grosse tour (porte de rempart?) non identifiable. D'après Jacques STIENNON, peut-être un endroit entre l'église St-Mort et le couvent des Croisiers. On ne voit pas la Meuse, mais bien le Hoyoux (à gauche, derrière le grosse tour). On a un château bien structuré, avec sa grosse tour carrée à gauche et on note la présence de la collégiale, avec sa flèche quelque peu cachée par le rocher.

DESSIN N°5, plume et lavis

5.Vue de Huy à partir du sud-au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG


Du même artiste que le précédent, car même style et même trame des vergeures et pontuseaux du papier employé. Le dessinateur s'est placé plus haut et plus à l'ouest. On ne voit plus la flèche de la collégiale ni le Hoyoux. Le château est en ruines, donc nous sommes ici après 1676, année où il fut détruit par les Français. On distingue bien les murailles d'enceinte et la porte de Constantinople.

DESSIN N°6, plume et lavis

6.Pano de Huy vu du sud-est-au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

Le château est dessiné avec une grande netteté sur toute sa longueur orientale. Il a aussi une énorme tour, comme au n°4, mais, ici, elle est ronde. On voit bien l'échauguette nord sur un clocheton-lanterne, son corps de logis à 4 pignons mansardés, ses fenêtres à croisillons

La collégiale est superbement structurée et complète.

Rive droite: en avant-plan , l'église et le couvent des Croisiers, très détaillés, au style mosan bien visible. La muraille d'enceinte.

Rive gauche: tout le quartier d'Outremeuse, la montée vers la porte des Aveugles, le couvent St-Quirin.

DESSIN N°7, plume et lavis

7.Pano de Huy vu du nord-au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

Même artiste que le précédent, mêmes dégradés, lavis plus dilués sur les maisons. Ce dessin est inachevé dans sa partie médiane. on distingue bien le château sur son pic, on voit la collégiale et un mur de soutainement typique des XVIe -XVIIe siècles, que d'aucuns ont pris pour un pont (le Pontia?). Il y a aussi le couvent des Croisiers, les églises St-Pierre et St-Germain, le couvent St-Quirin, mais pas la Meuse.


DESSIN N°8, plume et lavis, encre roussâtre

8.Environs de Huy-Couvent des Croisiers, Clairlieu-au XVIIe siècle-Dewez-Lavoye-Dessin coll.ULG

Vue d'une colline de l'ouest, on voit très bien le couvent des Croisiers, -(c'est d'ailleurs son sujet principal)-, avec ses murs, ses jardins, son corps de logis, son église au clocheton à flèche bulbeuse. Deux styles différents: à l'avant-plan XVIe siècle et ailleurs début XVIIe .



NOTRE SOURCE

Jacques STIENNON:POETIQUE URBAINE DE HUY AU XVIIe SIECLE in Annales du Cercle hutois des Sciences et des Beaux-Arts, vol.XXIX/1975

CATEGORIE