Gare de Huy

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Gare de Huy.jpg

La gare de Huy est une gare ferroviaire de la ligne 125 de Liège à Namur située à proximité du centre-ville de Huy.

Elle est mise en service en 1850 par la Compagnie de chemin de fer de Namur à Liège. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC) et omnibus (L).

Situation ferroviaire

Établie à 76 d'altitude, la gare de Huy est située au point kilométrique 29,4 de la Ligne 125, de Liège à Namur, entre les gares ouvertes d'Ampsin et de la gare de Statte.

Histoire

La station de Huy est mise en service le 18 novembre 1850 par la Compagnie de chemin de fer de Namur à Liège, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section principale de sa ligne de Namur à Liège. Cette première gare à rebroussement, est établie en cul-de-sac à proximité de l'actuelle poste[1].Le 1er janvier 1854, l'exploitation de la ligne et notamment de la gare de Huy est reprise en location par la Compagnie du Nord - Belge, suivant la convention signée entre la Compagnie du Namur - Liège et la Compagnie des chemins de fer du Nord française[2].En 1886, la Compagnie du Nord-Belge, désirant améliorer les temps de parcours, supprime le rebroussement en construisant une nouvelle gare de passage[1]. Le bâtiment voyageurs, quoique plus modeste, est inspiré de ceux des gares de Tourcoing et d'Arras[3].

Le bâtiment voyageurs de la gare du Nord-Belge laisse la place à un nouvel édifice en 1975[1].

Service des voyageurs

Accueil

La Gare de Huy dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours et des automates pour l'achat de titres de transport. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite. Un buffet est installé dans la gare.

Desserte

Huy est desservie par des trains de la SNCB qui effectuent des missions entre les gares : InterCity IC D de Herstal et de Tournai; InterCity IC M de Liers et de Bruxelles-Midi, ou de Namur ; omnibus L de Liège-Palais, ou de Liers, et de Statte ; omnibus L de Liège-Guillemins et de Namur.

Intermodalité

Un parking gratuit pour les véhicules y est aménagé. Des arrêts permettent des correspondances avec des bus du réseau de la Société régionale wallonne du transport (TEC).

Galerie

Vue rarissime du quartier de la gare du nord.... sans gare ! A l'époque, soit avant la construction du tunnel vers Statte, la ligne de Liège avait Huy pour terminus. Le train tournait au niveau des gazometres et descendait jusqu'à la gare de l'époque, soit la Grand Poste ! Puis reculait jusqu'à la gare actuelle et repartait vers Liege. Un autre systeme de passerelle pivotante fut aussi en fonction pour les trains courts. (Philippe Mariage)


Quartier nord.jpg

Liens externes

Wikipédia

Référence

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Site lesoir.be, Frédérique Siccard, Huy remonte les rails du temps Un siècle et demi de vie ferroviaire, article du 2 juin 2000 lire (consulté le 17 mars 2012).
  2. Jacques Bresson, Cours général des actions des entreprises industrielles et commerciales, Volume 2, Typ. Penaud frères, 1853, pp.}729-731 intégral (consulté le 17 mars 2012).
  3. Site quenovel.be, Le Nord Belge lire (consulté le 17 mars 2012).