GODEFROID CAMAUËR le MOZART HUTOIS

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


Photo du musicien Godefroid Camauër, archives familiales de Madebray 13 juillet 2020 ex Wikipedia.


SES ORIGINES

Il naquit le 31 mai 1821 à Berg-op-Zoom au royaume uni des Pays-Bas. Son père était contrôleur des impôts et mélomane. Il l'initia à la musique dès l'enfance et Godefroid excellait tellement dans ce domaine qu'il s'inscrivit (bizarrement sous le nom de Frédéric CAMAUËR!) au Conservatoire Royal de musique de Liège à l'âge de 18 ans, pour être nommé l'année suivante Maître de chapelle à la Collégiale de Huy, ville qui l'hébergera tout le restant de sa vie. Il y obtint le poste de professeur de musique dans différentes écoles et donna chez lui des cours gratuits de solfège. Il forma les jeunes au chant choral.


SA CARRIERE

En 1841, à 20 ans, il fonda un ensemble vocal: la Société Lyrique. En 1853, il constitua la Société d'Amateurs, un choeur d'hommes, qui obtint le 2e prix des villes de second rang au concours de chant choral de Liège. Il ajouta à cette Société, qui était dirigée par Eugène GODIN, une section d'harmonie. En 1855, elle remporta un 1er prix à Bruxelles, un 2nd prix à Liège et en 1856,au concours de Gand, le prix des villes de second rang. Ce fut cette même année que Godefroid acheva la composition d'un opéra-comique Grétry à Versailles qui sera présenté à Huy en 1856 sous ce titre et à Liège sous celui de Grétry à... Fontainebleau! En 1857, la Société d'Amateurs obtint le premier prix au concours de Louvain et en 1860 le prix d'excellence au concours du chant d'ensemble de Liège. En 1862, à Aix-la-Chapelle, sa section chant eut un prix d'honneur et sa section harmonie le premier prix.

En 1865, pour les Fêtes Septennales et la visite à Huy du Duc de Brabant le futur roi Léopold II, notre compositeur créera une cantate "Salut au Prince Royal" que ce dernier récompensera l'année suivante en lui offrant une épingle montée en diamant. Egalement en 1866, il participa au jury d'un concours de chant à Malines.

Godefroid CAMAUËR fut aussi le chef du corps de musique de la Garde Civique.

1867 sera l'année de consécration pour notre musicien, chef de choeur: au grand concours international de chant d'ensemble et d'harmonie organisé dans le cadre de l'Exposition Universelle de PARIS, il obtint le premier prix de la division supérieure avec la section harmonie et le prix d'excellence avec la section chorale. Et pour tout le concours, le grand prix d'honneur ! Avant de quitter Paris, il joua devant l'Impératrice EUGENIE les deux choeurs qui lui avaient valu la victoire. La souveraine les félicitera personnellement, lui et Eugène GODIN. Quant à l'Empereur des Français, il offrira à la Société hutoise une médaille d'or. Une réception grandiose les attendait à Huy, fleurs, banderoles, foule nombreuse, banquet, feux d'artifice... Récompense par le roi des Belges, en janvier 1868, les insignes de Chevalier de l'Ordre de Léopold pour le chef CAMAUËR.

Par la suite, la Société d'Amateurs se produisit dans différentes salles à travers tout le pays. A la fin des années 1860, CAMAUËR quitta son poste de maître de la chapelle pour des raisons d'ordre politique. Il se consacra alors principalement à l'enseignement de la musique. En 1883, dans son pays natal, à Tilburg, le Liedertafel donna un concert en son hommage et en sa présence, et interpréta, notamment, le choeur "Cristophe Colomb".

Il décéda à Huy le 18 octobre 1884 et fut inhumé au cimetière de la Buissière. Il avait eu 3 enfants de sa première épouse et 5 de la seconde. Un ancien kiosque bâti au Parc Henrion recevra son nom en 1984, pour le centième anniversaire de son décès. Pour le bicentenaire de sa naissance, deux concerts seront donnés en 2023 à Huy, reportés depuis 2021 à cause de la crise sanitaire de la Covid.

Le Kiosque Camauër au Parc Henrion, rénové et inauguré le 11 septembre 2022
.

SOURCES CONSULTEES

-Sur Wikipedia :"Godefroid Camauër".

-Diverses pages de "Google" et de la Presse.


CATEGORIES